Au nom du chef de l’Etat, le Premier ministre a profité de l’occasion pour saluer le rôle des professionnels de la santé qui travaillent sans relâche surtout en cette période de pandémie.
Après un premier report en juin puis en novembre 2021, le Centre hospitalier régional d’Ebolowa à Ngalan a finalement été inauguré hier 3 décembre 2021 par Joseph Dion Ngute.
Présenté comme centre de référence, l’hôpital s’étend sur plus de 12.400 m² dans le district de Ngalan. Il est construit sur l’ancien site du village agropastoral d’Ebolowa .
L’infrastructure construite à environ 150 milliards de FCFA compte 118 lits et offre onze services dont la cardiologie, la radiologie, les chirurgies d’urgence, la néonatologie et les soins obstétricaux.
Selon Manaouda Malachie, ce Centre hospitalier dont les travaux ont dbuté en 2021 a été « construit conformément aux normes et standards internationaux en vigueur, le centre se vante sans ambages d’être un hôpital futuriste ».
A titre de rappel, la construction du Centre hospitalier régional d’Ebolowa s’inscrit dans le volet santé du Plan d’Urgence Triennal de Croissance Accélérée (Planut).
Il est axé sur huit hôpitaux régionaux à savoir : à Bafoussam à Ouest, Bamenda au Nord-Ouest, Bertoua dans lla région de l’Est, Buea au Sud-Ouest, Ngaoundéré dans l’Adamaoua, Maroua à Extrême-Nord, Garoua au Nord, et Ebolowa au Sud.