in

La Socapalm booste son chiffre d’affaire grâce à une réforme organisationnelle

Les revenus générés par la structure sont passés de 76,278 milliards de Fcfa en 2022 à 87,825 milliards de Fcfa au cours de l’année 2023.

Palme
Socapalm-DR

Pour l’exercice 2023, la Société camerounaise de palmeraies (Socapalm) a enregistré un chiffre d’affaires de 87,825 milliards de Fcfa, selon ses états financiers de synthèse. Il s’agit d’une nette évolution financière par rapport à l’année précédente, où le chiffre d’affaires s’élevait à 76,278 milliards de Fcfa, soit une hausse de 15,13%. Cette augmentation a eu un impact positif sur les bénéfices de l’entreprise, avec un résultat net de 11,934 milliards de Fcfa en 2023, contre 10,671 milliards de Fcfa en 2022, soit une augmentation de 11,8%. Cette performance est attribuée à la hausse du chiffre d’affaires due à l’augmentation du prix unitaire de vente, partiellement compensée par des hausses des coûts de production. C’est d’ailleurs ce que reconnaissent les états financiers de synthèse de la structure.

Pour approfondir :   Pour Louis Paul Motaze, le Cameroun fait partie des 15 pays les moins endettés de l’Afrique

Un capital de 56 milliards

En conséquence de ces marges bénéficiaires, Socapalm prévoit de reverser 11,897 milliards de dividendes à ses actionnaires, soit 2 600 Fcfa par action, avant déduction de l’impôt sur le revenu des capitaux mobiliers (Ircm). En termes de détails, les dividendes seront distribués différemment en fonction du statut des actions, avec des montants spécifiques pour les actions cotées en bourse, les actions non cotées en bourse, notamment en France, et les actionnaires domiciliés en France. Par ailleurs, les capitaux propres de l’entreprise s’élèvent à 56 milliards de Fcfa pour la période examinée.

Pour approfondir :   Christophe Bobiokono : « Ce que Amougou Belinga vient de faire à l’endroit de Dieudonné Essomba est une véritable insulte à tous les consultants de sa Tv »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Minerais

Glencore obtient le marché de commercialisation de plusieurs minerais précieux de l’Est Cameroun

Voiture p

Une nouvelle maison de véhicules annonce son installation au Cameroun