Le tronçon Awae-Soa, verra bientôt le jour. Dans une lettre datée du 26 avril 2024, le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, a informé le ministre des Marchés publics, Ibrahim Talba Malla, que le président Paul Biya a autorisé la confiance à l’entreprise chinoise China First Highway Engineering Co Ltd (CFHEC) de cette route. Le choix de la structure chinoise est intervenu à la suite d’une sortie du ministre des Marchés publics, sollicitant l’attribution de ce marché en gré à gré, sans recourir aux procédures habituelles d’appel d’offres. Le montant du contrat s’élève à 35,9 milliards de FCFA.
82 km de bitume à poser
Le bitumage de cette route de 82 km dans la région du Centre représente un défi majeur pour le gouvernement. Initialement attribué à l’entreprise nigériane Atidolf, le chantier a connu des difficultés et le contrat a été résilié en 2019. Par la suite, un consortium formé des entreprises camerounaises Super Confort et Bofas a pris le relais. Cependant, ces entreprises ont également rencontré des retards et des défaillances, ce qui a entraîné la résiliation de leur contrat en novembre 2023.
Face à cette situation, le ministère des Travaux publics a fait appel à l’entreprise chinoise CFHEC, déjà impliquée dans l’aménagement de l’autoroute Yaoundé-Douala. Malgré l’absence de contrat signé, CFHEC était déjà engagée dans des travaux de réhabilitation de la couche de fondation en février 2024. L’entreprise s’était donc déjà impliqué précocement dans le projet.
Recevoir toutes les actualités en temps réel