in

Revue de presse camerounaise du vendredi 3 mai 2024

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse matinale. Retrouvez ci-dessous, les informations telles que traitées dans les journaux parus en kiosque ce 3 mai 2024.

Revue Mbala

Vers une amélioration de la mobilité des personnes et des biens au ministère des Transports. À en croire Le Soir, c’est l’objectif stratégique principal que s’est fixé le patron de ce département ministériel, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè au cours du premier dialogue de gestion stratégique qu’il a présidé lundi dernier, dans la salle de conférence de son département ministériel, qui avait pour but également l’évaluation de la performance dudit ministère ainsi que de faire le point sur les six programmes du ministère des Transports et de fixer de nouveaux défis pour l’exercice 2024.

En kiosque ce matin, le quotidien L’Économie nous dit qu’au Cameroun, des étrangers travaillent au noir. Le journal de Thierry Ekouti fait savoir qu’un référentiel des rémunérations des personnes expatriées avec pour objectif d’assurer une meilleure traçabilité de leurs contrats va être élaboré.

La Banque islamique de Développement (BID) accorde un prêt de 500 milliards de FCFA au Cameroun. Suivant Le Drapeau qui en parle, c’était lors de la 49e réunion annuelle du Conseil des gouverneurs de ce groupe bancaire tenue à Riyad, en Arabie Saoudite, du 27 au 30 avril 2024. Plus de détails en page 4 du quotidien Le Drapeau.

La gamme 1992 en cessation de change dès le 1er juin 2024. C’est ce que renseigne le bihebdomadaire La Voix Des Entreprises dans sa parution de ce vendredi matin. Selon le tabloïd, la Banque des États de l’Afrique centrale a informé que cette série de billets a été démonétisée depuis le 1er mars 2023 et ne connaîtra plus de change dans ses guichets à partir du 1er juin 2024. La banque centrale « convie les détenteurs à se rapprocher des banques commerciales de la zone Cemac ou des services de la Beac, avant cette date pour les échanger contre des billets de la gamme actuelle », peut-on lire.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du mercredi 6 décembre 2023

« Industries extractives : la destination Cameroun attire », c’est le titre qui barre la grande Une de Cameroon Tribune en kiosque ce matin. Selon le journal de Marie Claire Nnana, le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a accordé une audience hier au Ghanéen Sir Samuel Esson Jonah, figure majeure du secteur sur le continent, et au Canadien Wade Cherwayko, opérateur dans le domaine des hydrocarbures. Les échanges ont notamment porté sur le projet d’exploitation minière de Nkamouna, dans la région de l’Est et sur le développement du secteur minier au Cameroun en général. Lire les détails en page 2 du journal de la rue de l’aéroport.

Le Cameroun marque de bons points pour ce qui est de la Transparence fiscale. Selon le journal Alpha Eco qui en parle, l’on apprend que c’est au terme de son évaluation par ses pairs du Forum Mondial sur la transparence et l’échange de renseignements, tenu du 27 février au 1er mars 2024 à Paris en France, que le pays s’est vu attribuer la notation « conforme pour l’essentiel », révèle le tabloïd.

Le ministère de l’Administration territoriale et Elections Cameroon évaluent l’opération des inscriptions. C’est l’objectif de l’audience accordée, ce 2 mai à Yaoundé, par le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, au président du Conseil électoral, Enow Abrams Egbe ; et au directeur général d’Elections Cameroon, Erik Essoussè. InfoMatin revient sur cette information dans son édition de ce matin.

Pourquoi il faut s’inscrire et voter. Le quotidien Mutations propose en page 9, dans sa parution de ce vendredi matin, une tribune d’Armand Leka Essomba, professeur de sociologie politique. Une sortie à lire exclusivement.

Pour approfondir :   Cameroun : Camtel donne un nouveau délai de 1 jour à Orange Cameroun

Le journal Température donne la température de la Fête Internationale du Travail 2024. D’après ce qu’on peut y lire, cette 138e édition placée sous le thème : « Dialogue social constructif : facteur de promotion du travail décent », a connu, une semaine d’intenses activités. Conférences débats, marches sportives ont meublées les échanges au sein de nombreuses administrations. Le clou de l’événement s’est déroulé, au boulevard du 20 mai. Sous la houlette du ministre du travail et de la Sécurité Sociale Grégoire Owona, la grande parade a vu défiler une marée d’entreprises, d’administrations publiques, parapubliques et privées. Retour sur les points forts de cette édition 2024 dans les  8 et 9 du journal.

Alors que ce célèbre aujourd’hui la journée internationale de la Liberté de la presse, le journal La Météo en profite pour demander une fois de plus « justice pour Martinez Zogo ». Notre confrère rappelle que la 31e Journée Mondiale de la Liberté de la Presse se célèbre, ce 3 mai 2024, alors que l’affaire du chef de chaîne d’Amplitude FM, kidnappé, torturé et assassiné en janvier 2023, n’est toujours pas élucidée..

Studely inaugure ses nouveaux bureaux. La start-up leader de la caution bancaire, créée en 2016, a inauguré ses nouveaux bureaux situés au Djeuga Appart à Yaoundé, le lundi 29 avril 2024, offrant ainsi un cadre plus confortable pour un meilleur accompagnement financier des étudiants camerounais en mcobilité vers la France et l’Europe… Les précisions en page 3 du journal La Voix Des Jeunes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Éboulement de terrain de Maroua : lourd bilan humain

Cameroun : Plusieurs morts et blessés dans un éboulement de terre cette nuit à Maroua

François MBOCK, DP du journal Diapason

Cameroun – Presse en Danger : Le DP du journal Diapason échappe à un enlèvement