in

La revue de presse camerounaise du mardi 30 avril 2024

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse matinale. Retrouvez ci-dessous, les informations telles que traitées dans les journaux parus en kiosque ce 30 avril 2024.

Revue Mbala.JPG

30 milliards de FCFA à investir par le C2D urbain « capitales régionales » pour la consistance des travaux à réaliser à Bamenda. C’est la principale information qui ressort de la visite de travail du ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, effectuée le 18 avril 2024 dans la ville de Bamenda, en compagnie de l’Ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand, et de la Directrice de l’Agence française de développement (AFD), Virginie Dago. Les détails à lire en page 5 du journal Le Soir de ce matin.

Représentant le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, ce 29 avril à Yaoundé, à la conférence-débat liée aux activités de la 138e Journée Internationale du Travail, le secrétaire général Gilbert Didier Edoa a indiqué que le dialogue permet que le personnel de ce département ministériel soit en communication avec sa hiérarchie, afin de trouver des solutions aux problèmes posés, pour un travail décent. Les détails à lire dans les colonnes d’InfoMatin.

Dans une enquête le journal La Voix du Consommateur ce matin, plonge son lecteur dans le business des smartphones, pour démontrer comment ces appareils sont « reconditionnés et vendus comme neufs ». Selon plusieurs juristes, approchés par notre confrère, il est illégal de vendre comme neuf un téléphone qui a été reconditionné. « En effet et conformément à la Loi-cadre pourtant protection du consommateur au Cameroun, tout vendeur de Smartphones a pour obligation, d’informer le client sur les caractéristiques du produit. A défaut de vendre un produit neuf, le vendeur doit informer le client que le téléphone a été reconditionné. Le client est en droit de réclamer l’annulation de la vente et son remboursement. Attention aux téléphones neufs… pas neufs », peut-on lire! Quelques astuces pour reconnaître un téléphone reconditionné, à découvrir dans le journal.

Pour approfondir :   Point de vue : La presse camerounaise abandonne Choupo Moting ?

Le quotidien Mutations parle du « grand bond » de la « pauvreté au Cameroun ». Citant la 5e enquête camerounaise auprès des ménages que vient de rendre publique l’Institut national de la statistique, le journal indique que plus de 10 millions de Camerounais vivent sous le seuil de pauvreté, soit 2 millions de pauvres de plus dans le pays qu’il y a 10 ans, selon les chiffres d’Ecam de 2014.

Poursuivons avec Le Financier d’Afrique qui nous apprend que les passifs conditionnels de l’Etat à fin mars 2024 s’élèvent à 4900 milliards de FCFA. Ce montant qui représente les engagements des Partenariats Public-privé, « n’est pas comptabilisé dans les 12 714 milliards de FCFA d’encours de la dette publique publié par la Caisse autonome d’amortissement (CAA) au 31 mars 2024 », lit-on.

La potentielle candidature de David Eboutou à l’élection présidentielle de 2025 est au cœur de débats animés au sein des cercles politiques camerounais. Selon Horizon News, cet « illustre historien et spécialiste en politique exprime de grandes aspirations pour son pays, en mettant en avant l’importance de la justice sociale et de la réforme institutionnelle, avec la détermination de surpasser le candidat favori, Paul Biya ».

La camerounaise Hortense Atchoumi a été reçue en audience par la première dame de la RCA pour ses actions dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale. La présidente de la Fédération des Associations de Sages-Femmes d’Afrique Francophone (FASFAF) et experte régionale en santé de reproduction a récemment été reçue en audience par la première dame de la République Centrafricaine (RCA), Brigitte Touadéra. À en croire Échos Santé, cette rencontre avait pour objectif de discuter des moyens d’accompagner les pays dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du jeudi 14 mars 2024

En page 4, le quotidien Échos Santé fait savoir que la lutte contre le paludisme diminué le nombre de décès de 2022 à 2023 de l’ordre de 29% au Cameroun. En 2023, apprend-on, 2 977 754 cas de paludisme confirmés ont été enregistrés, représentant 28% de motifs de consultations. 10 243 53 des hospitalisations étaient dues au paludisme. Les décès dus au paludisme dans la même année sont au nombre de 1756 soit 7% de tous les décès. Ces chiffres indiquent une tendance à la baisse par rapport à la situation des années précédentes.

Sous prétexte de conter son itinéraire professionnel et de se raconter, le journaliste Haman Mana propose un texte de souvenirs sur les pratiques journalistiques et les mœurs politiques, remis en contexte. Et signe une fresque édifiante du Cameroun des quatre dernières décennies. Entre confessions, convictions, et révélations. La note de lecture du dernier ouvrage de l’homme des médias est à lire en page 5 de Le Jour de ce matin.

Alors qu’il aborde ses dix ans de magistère à la tête de l’archidiocèse de Yaoundé, des sources à Rome, Mgr Jean Mbarga s’opposerait à la volonté du Vatican de lui adjoindre deux ou trois évêques auxiliaires. Entre pro-homosexualité et anti-homosexualité, la guerre des clans fait rage. Qui aura le dernier mot ? Le Point rapporte les faits.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

palme

Le Cameroun en quête de 80 milliards pour lancer une usine de transformation des noix de palmes

Cameroun Chine

Le Cameroun rembourse une dette de 141 milliards de FCFA à la chine entre janvier et mars 2024