in ,

Richard Bona, invité d’honneur à la CAN 2024 en Côte d’Ivoire

À moins de trois mois du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2024 en Côte d’Ivoire, le célèbre bassiste camerounais, Richard Bona, est annoncé comme un invité d’honneur de la compétition.

Richard Bona
L'artiste Richard Bona (c) Richard Bona

En plus des personnalités du sport, la CAN ivoirienne va également accueillir des stars de la musique à l’instar de Richard Bona. Le bassiste de renommée internationale, a partagé cette nouvelle enthousiaste avec ses fans sur Facebook ce 25 octobre 2023. « Mon pote Basile m’a invité à l’ouverture de la Can 2024… Même mon maillot est prêt… On dit quoi. La charnière centrale de tous les temps », lit-on via sur son compte. En froid avec le régime de Yaoundé qu’il n’a de cesse de critiquer de manière virulente sur les réseaux sociaux, le jazzman ne s’est pas rendu au Cameroun lors de la CAN 2022 il y a un plus d’un an.

Richard Bona : une icône africaine de la musique

Richard Bona est un musicien primé aux Grammy Awards, l’un des bassistes, compositeurs et multi-instrumentistes internationaux les plus accomplis. Il est né le 28 octobre 1967 à Minta, au Cameroun, dans une famille de musiciens. Il a commencé à jouer du balafon à quatre ans et a joué dans l’église de son village à cinq ans. Il a ensuite appris à jouer de la guitare en utilisant des câbles d’un magasin de vélos. Il a déménagé à Douala avec sa famille et a joué dans divers clubs et groupes.

Pour approfondir :   Cameroun : Revue de presse du lundi 20 juillet 2020

A 22 ans, il immigre en Allemagne, puis en France, où il a étudié la musique et collaboré avec de nombreux artistes. Il a été contraint de quitter la France en 1995 en raison de problèmes de visa et est retourné au Cameroun. Il a ensuite été invité par Harry Belafonte à rejoindre son orchestre et s’est installé à New York, aux États-Unis. Il a travaillé avec de nombreuses légendes du jazz telles que Joe Zawinul, Pat Metheny, Michael Brecker, Chick Corea, et d’autres.

Pour approfondir :   Jean Crépin Nyamsi à Luther Meka : « Il n'y a que les aveugles qui estiment que notre football fait du surplace »

Il a sorti son premier album solo, Scenes from My Life, en 1999 et a depuis enregistré plusieurs albums qui mettent en valeur ses racines africaines et son son et son don vocal uniques. Il a également enseigné l’improvisation jazz à la NYU et est impliqué dans divers projets à but non lucratif. Il a reçu de nombreux prix et reconnaissances pour sa musique, tels que le Golden Melody Award, le Grand Prix SACEM Jazz, le Prix Antonio Carlos Jobim, et deux nominations aux Grammy Awards. La présence de Richard Bona en Côte d’Ivoire vient rappeler qu’il demeure une icône africaine de son art.


One Comment

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

eleves debauche

Douala : un élève de 19 ans accusé d’avoir enceinté trois filles

Dina Ebimbe

Lions indomptables : le binational Dina Ebimbé attend l’appel de Rigobert Song