in ,

Charles Blé Goudé : « Je ne sais pas pourquoi la Côte d’Ivoire est éloignée du Cameroun, on est si proches »

L’ancien ministre de la Jeunesse de la Côte d’Ivoire, s’est ainsi exprimé au cours d’une interview accordée au journaliste Jean-Bruno Tagne sur Naja TV durant son séjour au Cameroun.

Goude
Charles Blé Goudé (c) Droits réservés

Charles Blé Goudé a séjourné en terre camerounaise pendant plusieurs jours ce début du mois d’avril. Le leader du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep) a animé plusieurs conférences courues à Yaoundé et à Douala. Selon ses dires, l’homme politique est venu remercier le peuple camerounais qui l’a soutenu durant sa détention pendant 8 ans à la Cour pénale internationale (Cpi). « Je suis venu dire merci au peuple camerounais. Vous savez vous tous qu’il y a quelques années, j’étais à La Haye (à la Cour Pénale Internationale Ndlr) et le peuple camerounais m’a beaucoup soutenu. Je suis venu lui dire merci. Le Cameroun est une terre d’hospitalité. Je voulais absolument éponger cette dette-là. C’est pendant la saison sèche que l’arbre compte les feuilles qui lui sont restés fidèles. Et moi j’ai compté les feuilles. Parmi ces feuilles-là qui me sont restées fidèles, le Cameroun est en bonne position. Là, mon seul objectif est de merci au peuple camerounais. Je suis content d’être-là et j’aurai l’occasion d’échanger avec vous dans les jours avenirs », a-t-il fait savoir à son arrivée au Cameroun le 3 avril.

Pour approfondir :   France : une rame du tramway de la ville de Bordeaux porte désormais le nom de la ville de Douala [photos]

Les Ivoiriens et les Camerounais n’ont aucun problème

Avant son départ, Blé Goudé a accordé une interview à Naja TV, diffusée ce 12 avril 2024. Il s’est notamment exprimé sur la relation Cameroun-Côte d’Ivoire.  « Vous savez qu’il y a cette relation particulière entre le Cameroun et la CIV, on se taquine. Je ne sais pas pourquoi la Côte d’Ivoire est si éloignée du Cameroun, on est si proches. Si on pouvait amener le Ghana vers ici et le Cameroun juste à côté de nous », a déclaré l’ancien allié de Laurent Gbagbo. « Les Ivoiriens et les Camerounais n’ont aucun problème, ça je peux vous rassurer. Quand le Cameroun était éliminé de la CAN, au-delà de ce que vous avez vu sur les réseaux sociaux, les Ivoiriens étaient tristes », poursuit-t-il.

Pour approfondir :   Le faux «Le colonel mannequin» qui escroquait les chauffeurs a été arrêté à Douala

Sur le plan politique, Charles Blé Goudé a révélé qu’il n’exclut pas l’idée de se présenter à la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire, mais l’annonce se fera sur le sol ivoirien.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Brys M

Rémy Ngono : « Marc Brys n’a pas signé un contrat, mais une lettre d’engagement »

Libianca 1

Menacée par des séparatistes aux USA, Libianca réagit : « Le drapeau du Cameroun ce n’est pas Paul Biya »