in ,

Le cacao camerounais vendu le plus cher en Afrique, les autres pays veulent savoir pourquoi

Cette année, le kilogramme du cacao a été vendu à 5000 FCFA au Cameroun, une somme supérieur au prix appliqué dans d’autres pays africains.

Cacao Camer
Production du cacao au Cameroun-DR

Le ministre du Commerce du Cameroun a reçu le 2 avril 2024, une délégation togolaise dirigée par Katchali Batchassi, Directeur du commerce extérieur au ministère du Commerce, de l’Économie, de l’Industrie et de la Consommation locale du Togo. Lors de cette rencontre, il a été mentionné que le prix du cacao camerounais a dépassé la barre des 5000 francs CFA par kilogramme, ce qui a entraîné l’admiration des autres pays africains. La Côte-d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, s’était également interrogée sur la stratégie adoptée par le Cameroun pour atteindre un tel niveau de prix.

Les stratégies de vente du cacao camerounais intéresse les autre pays

Face à cette réussite, le Togo souhaite comprendre les politiques mises en place par le Cameroun pour soutenir ses producteurs de cacao et cherche à s’en inspirer. De plus, le Togo désire également tirer des leçons de l’expérience camerounaise dans l’intégration du secteur privé dans la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Le Togo reconnaît le Cameroun comme un modèle en matière de politiques favorisant la participation du secteur privé, considérée comme essentielle pour le succès de l’initiative commerciale africaine.

Pour approfondir :   Siméon Roland Ekodo Mveng : « On s'achemine vers une assimigoïtisation de toute l'Afrique noire avec cette détention de Roch kaboré par les mutins »

Luc Magloire Mbarga Atangana a réaffirmé l’engagement du pays à partager son expertise et à contribuer activement à la réalisation des objectifs de la Zlecaf. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la participation du Togo à cette initiative commerciale, où le Cameroun a joué un rôle majeur aux côtés d’autres pays comme le Ghana et la Tunisie.


One Comment

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cabral libiii

Polémique Eto’o-Mouelle Kombi : Cabral Libii choisit son camp !

Population camerounaise

Le Cameroun en quête de 22 milliards pour réaliser le recensement de la population attendu depuis 2005