Le juriste Maître Tamfu Richard était jusqu’à sa destitution, Secrétaire National chargé de la Réforme et de la Modernisation de l’Etat Le motif de son exclusion comme membre du directoire national et communicateur du parti est dû au fait qu’il s’est attaqué à l’âge de son président, ainsi que la critique de la gestion du parti. « J’ai été exclu en tant que membre de la Direction Nationale du Mouvement Renaissance Camerounais et aussi en tant que communicateur dudit parti pour avoir attaqué l’âge de son président et pour avoir critiqué sa philosophie de gestion du parti », écrit l’acteur politique.
Réaction de Maitre Sikati Désiré
Le cadre et militant du MRC a réagi au limogeage de son confrère ami politique. « Celui qui cherche des ennuis ne doit pas crier sur tous les toits quand les ennuis là le rattrapent. La vie c’est savoir choisir avant pour éviter des regrets après », écrit-il.
À la question d’un internaute de savoir s’il existe des courants de pensée divergents au sein de sa formation politique et si on admet des idées dissidentes au sein du MRC, Me Sikati faire la différence entre une idée divergente et dissidente. « Il y’a une différence entre idée divergente et idée dissidente. La divergence c’est la liberté d’opinion mais la dissidence c’est la rébellion contre les textes. Alors je dirais que le MRC est ouvert à la divergence d’opinion mais contre la dissidence », répond-il.
Pour Alex Nguepi, Me Tamfu Richard est victime de son soutien à Me Ndoki. « Exclu du directoire pour avoir soutenu Me Michelle Ndoky, qu’elle bassesse. Vive la pensée unique », pense l’ancien militant du MRC et nouveau militant du SDF.
Il reste et demeure militant de ce parti.