in

Guide pour une stratégie de cybersécurité en entreprise

À l’ère du numérique où le développement de la technologie prend une place importante dans la vie des entreprises, l’utilisation de l’informatique est incontournable, peu importe le secteur d’activité.

Consultant en cybersécurité travaillant sur ses machines (c) Pexels
Consultant en cybersécurité travaillant sur ses machines (c) Pexels

Guide pour une stratégie de cybersécurité en entreprise

À l’ère du numérique où le développement de la technologie prend une place importante dans la vie des entreprises, l’utilisation de l’informatique est incontournable, peu importe le secteur d’activité. L’adoption d’une bonne stratégie de cybersécurité est de rigueur afin de se protéger des menaces et d’éviter les attaques. Les données financières, économiques et personnelles sont des informations sensibles à préserver avec soin. Une faille dans le système peut les rendre accessibles aux concurrents et aux cybercriminels. Ces derniers peuvent les exploiter et les vendre, surtout lorsqu’il y a des secrets industriels.

Les conséquences des négligences dans la sécurité informatique

Les menaces sont omniprésentes et guettent continuellement les entreprises. Or, les conséquences d’une cyberattaque peuvent être graves, allant du ternissement de la réputation de l’enseigne à sa faillite. Ces actions cybercriminelles coûtent cher, dans la mesure où les dispositions à prendre afin d’y remédier ne sont pas données. Effectivement, les amendes, la restauration des systèmes et tous les dispositifs nécessaires représentent une somme conséquente qui peut grever dans le budget des entreprises. D’autant plus que les parties prenantes risquent fort de créer des litiges et la collaboration en est impactée. Dans ce cadre, la meilleure façon pour une enseigne de rester fiable est la mise en place d’un bon système de cybersécurité.

Évaluation approfondie des risques

Pour instaurer une stratégie efficace et performante de cybersécurité en entreprise, il convient de passer par plusieurs étapes, dont la première est l’évaluation des risques et identification des besoins. Une analyse approfondie permet de connaître la performance de l’ensemble. L’évaluation se porte sur les données, les systèmes, les réseaux et l’infrastructure informatique. Ainsi, la vulnérabilité de la cybersécurité déjà implémentée est mise à l’épreuve. Justement, afin de détecter les risques, les spécialistes dans ce domaine optent pour une combinaison d’expertise, d’outils et de méthodologies. D’une manière générale, les analyses concernent :

  • la capacité du système existant à répondre aux différents incidents ;
  • la protection des data ;
  • les contrôles d’accès ;
  • les politiques de sécurité.

Dans certains secteurs d’activités, les risques sont plus imminents et les menaces accrues. Alors, le serveur d’hébergement web comme Ionos doit être fiable. Aucune négligence n’est permise de la part des dirigeants et des responsables, c’est pourquoi les guides essentiels et les bonnes pratiques de cybersécurité peuvent aider à instaurer une infrastructure fiable et performante.

Pour approfondir :   Cameroun : Top 3 des joueurs qui ont marqué l'histoire des lions indomptables

Objectifs de sécurité

La protection des informations sur les entreprises est indispensable et incombe à tous les dirigeants, dans la mesure où ces données sont à la base de leur réussite. Le fondement même de l’existence de ces enseignes se trouve dans ces informations, raison pour laquelle leur sécurité est obligatoire.

Pour la majorité, les objectifs de sécurité sont la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité. Mais pour une meilleure protection, il est préférable de tenir compte de l’authentification et de l’engagement des personnes qui y ont accès.

  • La disponibilité d’une data à jour est essentielle pour permettre aux utilisateurs de travailler correctement. Seulement, les responsables de la cybersécurité en entreprise doivent porter une attention particulière aux accès. En effet, certaines personnes ont le droit de modifier les informations, tandis que d’autres se limitent à la consultation. Une étude doit être menée par rapport au poste, aux besoins de l’utilisateur et à sa crédibilité.
  • L’intégrité des données est à assurer, c’est-à-dire qu’elles doivent être exactes et fiables pour être exploitables.
  • La confidentialité est d’une importance capitale, alors la stratégie de cybersécurité doit obligatoirement la considérer. Il s’agit de préserver toutes les informations, en ne permettant l’accès qu’aux personnes autorisées. Ces data concernent aussi bien l’entreprise et son personnel que ses fournisseurs, ses clients et ses partenaires. Dans ce cadre, le règlement général sur la protection des données (RGPD) doit être respecté pour veiller à sécurité des différentes parties prenantes.
  • L’authentification confirme la véracité sur l’identité de l’utilisateur. Ce contrôle d’accès évite l’intrusion des personnes non autorisées.
  • La responsabilité de l’utilisateur des données, du système et des réseaux est engagée à chaque fois qu’il a fait une action. En aucune manière, il ne peut nier la manipulation de l’information. Ainsi, il convient de demander aux différents acteurs de signer les certificats, les documents, les mails et tous leurs échanges.

 

Mise en place des contrôles de sécurité appropriés

La stratégie de cybersécurité inclut l’implémentation d’un système de contrôles bien adaptés à chaque entreprise, tant sur le plan technique qu’organisationnel. Les mesures prises peuvent être personnalisées en fonction des besoins, néanmoins, les dispositifs qui suivent sont incontournables pour les différentes enseignes :

Pour approfondir :   Le goût d'un gros gain avec 1xBet dans différents restaurants !

Formation et sensibilisation des employés

Toutes les personnes travaillant au sein d’une même organisation doivent être conscientes des risques inhérents à la cybersécurité. Il est de la responsabilité des managers de les informer et de les éduquer sur les précautions à prendre et la détection des menaces. Des séances de sensibilisation doivent être programmées régulièrement pour éviter les oublis et les négligences. Par la même occasion, les simulations d’hameçonnage permettent d’évaluer la capacité des collaborateurs à faire face aux menaces.

Hébergeur web fiable

Les sites sont les premiers à être exposés aux cyberattaques, raison pour laquelle le choix de la société d’hébergement web doit se faire avec attention. Les véritables professionnels, comme Ionos.fr, sont en mesure d’offrir un haut niveau de protection à leurs clients. Les propriétaires des sites et l’hébergeur doivent collaborer pour pallier les attaques. Ainsi, la page web et les applications sont placées dans un environnement sain et sécurisé. Il est évident que la protection des sites incombe à leur détenteur, mais l’hébergeur doit aussi contribuer à sa préservation. La sauvegarde des données et l’accès à un support technique sont parmi les dispositions qu’il doit prendre. Compte tenu du rôle important des fournisseurs d’hébergement web dans la sécurisation des sites, il faut faire attention à choisir les serveurs sur lesquels ils vont être installés.

Une bonne stratégie de cybersécurité repose sur une évaluation rigoureuse des risques, la mise en place des solutions adaptées et le respect des bonnes pratiques de sécurité. Les entreprises doivent accorder la plus haute importance à la protection de leurs données et systèmes informatiques.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IMG 20240425 WA01861

Contrat de Marc Brys : Le ministre de l’Emploi surprend son homologue des Sports

high 1658390303

Cameroun : Un proche collaborateur d’Obiang Nguema aux arrêts