in , ,

Contrat de Marc Brys : Le ministre de l’Emploi surprend son homologue des Sports

Dans une récente correspondance adressée au Ministre des Sports et de l’Education physique Narcisse Mouelle Kombi, Issa Tchiroma Bakary réclame dans « meilleurs délais», le contrat de travail du sélectionneur Marc Brys.

IMG 20240425 WA01861

Issa Tchiroma Bakary ! Voilà le nom qui vient de faire son entrée dans les joutes juridico-administratives entre la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) et le Ministère des Sports autour de la nomination de Marc Brys comme sélectionneur des Lions Indomptables, et qui agitent l’opinion depuis quelques semaines déjà.

Nommé le 2 avril 2024 et installé moins d’une semaine plus tard par les seuls soins du Ministère des Sports, le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables Marc Brys a manifestement déjà commencé le travail. Mais la Fécafoot n’a pas encore reconnu le technicien Belge dans son nouveau poste. Un manque de reconnaissance que la FIFA a d’ailleurs pris en considération en retirant son nom de son site internet. Le feu des polémiques brûlant dans l’opinion avec un Ministère des Sports qui risque de voir ses actes « sur hautes instructions » couler comme un château de sable, le Ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle fait surface.

Pour approfondir :   Cameroun : La CRTV annonce le lancement de 3 nouvelles chaînes thématiques

Dans une correspondance signée ce mercredi 24 avril,  il fait comprendre à son homologue des Sports, entre les lignes que le contrat de travail technicien Belge reste informel, parce que jusqu’ici non visé par ses soins.

« J’ai l’honneur de vous informer qu’en application de la législation et de la réglementation en vigueur, tout contrat de travail d’un travailleur de nationalité étrangère, doit avant tout commencement d’exécution, être visé par le ministre de l’emploi et de la Formation professionnelle. », a pu lire Lebledparle.com

Pour approfondir :   Grève des Avocats : Un professeur de droit demande la destitution du Bâtonnier

Ci-dessous une copie de cette correspondance de Issa Tchiroma Bakary, le Ministre de l’Emploi à son homologue des Sports au sujet du contrat de Marc Brys:

La correspondance du ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary, à son homologue des Sports, Narcisse Mouelle Kombi au sujet du contrat de Marc Brys.
Yaoundé le 24 avril 2024 – La correspondance du ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary, à son homologue des Sports, Narcisse Mouelle Kombi.

Rappelons que Issa Tchiroma Bakary n’avait pas été formellement convié à la cérémonie officielle de signature des contrats du nouveau staff technique, des lions indomptables. Il signe cette correspondance le même jour que la FIFA effectue la mise à jour de son site internet et de retirer le nom de Marc Brys.


5 Comments

Leave a Reply
  1. Informer bien la population svp. Le jour de la signature du contract le ministère le l’emploi était représentée par son directeur de régulation des main d’oeuvre du ministère de l’emploi. Issa tchirouma veut dire au ministre des sport qu’il faut qu’on versé les dividendes qui doivent revenir au ministère de l’emploie qui est de 2 mois le salaire du nouveau sélectionneur du Cameroun ce tout.

  2. C’est la loi! En tant que maître de droit, le Prof. Kombi devrait connaître les dispositions qu’un employeur prend pour faire travailler un étranger sur le sol camerounais! Mais a certainement dit qu’il a le droit de passer outre surtout qu’il a les hautes instructions.

  3. Reprends-toi,Cameroun !!!
    Le monde entier se tord de rire !!!
    Tous les jours, un fait nouveau vient enrichir cette comédie burlesque, comme dans les feuilletons à la télé !!!
    Aujourd’hui, c’est le Ministre du travail qui, à la surprise générale, rentre en jeu pour contrer son collègue des sports!!
    Le ministre des sports a marqué le 1er but en nommant le coach des lions, Etoo a égalisé en faisant annuler la nomination par la FIFA.
    Je suis le match avec intérêt.
    Qui va gagner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

renexx emmanuel sadi 1140x480.jpg

Cameroun : L’ESSTIC tient son premier Conseil de Direction depuis 14 ans

Consultant en cybersécurité travaillant sur ses machines (c) Pexels

Guide pour une stratégie de cybersécurité en entreprise