in ,

Paludisme: Le Cameroun parmi les 11 pays les plus touchés

Le rapport de l’enquête menée par l’Institut national de la statistique(INS) a été publié ce mardi 23 avril 2024 par le Comité national de lutte contre le paludisme.

9872666 15973284

Au Cameroun, les indicateurs du paludisme sont préoccupants, constate Lebledparle.com. Selon les informations du Comité national de lutte contre le paludisme, une enquête réalisée par l’INS indique me paludisme reste un vrai problème de Santé Publique au Cameroun. La maladie représente 28% des consultations et le taux de prévalence chez les enfants âgés de 6 à 59 mois est de 26%.

Avec une estimation de 47,9% des hospitalisations dues au paludisme et 2,4% des décès dus au paludisme, le Cameroun fait partie des 11 pays les plus touchés par la maladie. Plusieurs pays africains figurent également sur la liste, notamment le Congo, le Burkina Faso et le Mali.

Pour approfondir :   Cameroun: Suite à des conflits, le Ministre Atanga Nji désavoue Kah Walla au sein du CPP

Pour expliquer ce taux d’accroissement du paludisme, les experts évoquent plusieurs raisons, dont la surutilisation de la quinine au détriment de l’algorithme de traitement du paludisme, qui la réserve aux cas graves. – la pénurie de matériel de diagnostic (microscopes, réactifs), avec pour corollaire une faible fréquentation des centres de santé par la communauté.

Une croisade contre la paludisme Optimiser les interventions pour un meilleur impact
Yaoundé le 17 avril 2024 – Une croisade contre la paludisme Optimiser les interventions pour un meilleur impact – (c) Tout Droit réservé

De son côté, le Gouvernement continue à tirer le diable par la queue. La première réunion statutaire annuelle du Comité National de coordination du partenariat Roll Black Malaria (CNRBM) s’est ainsi tenue le 17 avril 2024. Au cours de ces travaux, le CNRBM a passé en revue les performances de la lutte contre la maladie sur la période 2019-2024 et préconisé que le 6eme Plan Stratégique National de Lutte 2024-2028 soit enrichi d’interventions novatrices.

Pour approfondir :   André Onana devient le troisième gardien le plus cher de l’histoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

InShot 20240424 132425183

Cameroun – People: Attiré par son «piment», l’artiste Longue Longue fait un tour chez Cynthia Fiangan

Samuel Eto’o contre Emmanuel Macron

Vidéo : L’incroyable but de Samuel Eto’o contre Emmanuel Macron