in

La statue de Samuel Mbappe Leppe portée disparue 48H après sa restauration

Marechal

La légende du football camerounais n’a plus sa statue devant le stade qui porte son nom au quartier Akwa à Douala.

Marechal
Samuel Mbappe Leppe (c) Droits réservés

Mercredi 12 janvier 2022, la statue restaurée de celui qu’on surnommait « Le Maréchal » a été dévoilée au public au cours d’une cérémonie d’inauguration à laquelle a pris part le président de la Fécafoot Samuel Eto’o. Deux jours plus tard, elle n’est plus à sa place. Selon certaines indiscrétions, elle aurait été retiré en raison de sa non ressemblance avec les traits physique de l’icône Mbappe Leppe.

Pour rappel, en novembre dernier, des personnes avaient vandalisé la de ce monument sportif. Informée de cette malheureuse situation, le Maire de la Ville, Dr Roger Mbassa Ndinè, a immédiatement instruit les services compétents de la Communauté Urbaine de Douala pour une restauration immédiate de ladite statue. La nouvelle statue de Samuel Mbappe Leppe n’aura fait que 48H devant le stade éponyme.

La Biographie d’une légende

Samuel Mbappé Léppé est né 28 février 1936 à Douala. Il est le fils de Moumè Mbappé et de Rose Ebelle. Il évolue à l’Oryx Douala dans les années 1950 et 1960, remportant cinq titres de champion du Cameroun4 (1961, 1963, 1964, 1965 et 1967), trois fois la Coupe du Cameroun (1963, 1968 et 1970) et il est le premier capitaine à soulever la Coupe des clubs champions africains lors de la saison 1964-19655. Mbappé Léppé mesurait près d’un mètre 90 centimètres et l’une de ses jambes est légèrement arquée. Il est sollicité par plusieurs clubs européens qui lui promettent une carrière professionnelle mais il refuse. Il fait partie du groupe camerounais sélectionné pour jouer la Coupe d’Afrique des nations 1970 (le Cameroun est éliminé en phase de groupes). Il remporte à titre posthume le trophée de « Légende africaine » délivré par la Confédération africaine de football en 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gabon Supporters

CAN 2021 : Coincés à la frontière camerounaise, les supporters gabonais ont dormi à la belle étoile en raison d’un désaccord diplomatique

Sadio Mane Senegal

Sérieusement secoué par la Guinée, la Sénégal s’en sort bien avec un 0-0