in , ,

2023, année record pour la délivrance de visas vers la France au Cameroun

2023 marquera l’année de tous les records. Pour la première fois, les services des visas de l’Ambassade de France à Yaoundé et du Consulat général de France à Douala auront instruit près de 32 000 dossiers en une année.

Une file d'attente à l'ambassade du Cameroun à Yaoundé
Une file d'attente à l'ambassade du Cameroun à Yaoundé (c) Lebledparle.com, Ambassade de France du Cameroun

C’est près de 7 000 demandes traitées en plus qu’en 2022, que Thierry Marchand, ambassadeur de France au Cameroun, avait déjà considéré comme l’année de la remontée en puissance lorsqu’il s’était présenté devant les médias il y a un an.

L’ambassadeur avait alors partagé son ambition que la tendance haussière se confirme en 2023, considérant que l’amélioration des services de prise en charge et de traitement des demandes de visas constituerait un chantier prioritaire. Et le pari semble gagné : 2023, c’est au total la délivrance de près de 25 000 visas, des chiffres qui n’avaient pas été enregistrés avant même la pandémie de COVID. Environ 25 000 visas accordés, pour 32 000 demandes déposées : c’est en fait 15 requérants sur 20 qui ont obtenu un visa après en avoir fait la demande auprès des services des visas au Cameroun.

Une hausse de l’attribution des visas

La tendance à la hausse se confirme toutes catégories de visas confondues. Mais elle est particulièrement nette s’agissant de catégories particulières. Sur les seuls visas de long séjour, pour lesquels le président Macron a affirmé sa volonté d’accroître la délivrance, l’année 2022 au Cameroun était particulièrement remarquable, puisque le nombre de visas délivrés avait quasiment été multiplié par deux par rapport à 2019. En 2023, l’octroi de visas de circulation (de 6 mois à 4 ans) a encore enregistré une forte augmentation, avec une hausse de presque 30% de sésames délivrés par rapport à 2022. L’accélération des tendances déjà observées en 2022 est tout aussi remarquable s’agissant des visas pour les étudiants : 25% de ces visas ont été délivrés en plus cette année, en comparaison de 2022.

Pour approfondir :   Diffusion des nudes sur les réseaux sociaux : Akere Muna souhaite que les auteurs soient confrontés à loi

L’augmentation continue du nombre de visas délivrés vers la France depuis deux ans ouvre de belles perspectives pour l’année 2024, qui devrait être celle de la stabilisation. En effet, l’ambassade a recours depuis le 1er octobre au prestataire TLS Contact pour le dépôt des dossiers de demande de visa. Depuis que l’externalisation du service de prise en charge des rendez-vous est effective, les délais proposés aux usagers sont nettement écourtés. Au bilan, cette opération d’externalisation devrait permettre aux services des visas de Yaoundé et de Douala de traiter toujours plus de dossiers, plus rapidement.


3 Comments

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des enseignants en greve au Cameroun

Départ massif des enseignants camerounais vers le Canada : un homme politique tire la sonnette d’alarme

mvondo ayolo

Une ONG dénonce de violentes tortures de présumés voleurs au domicile du DCC Samuel Mvondo Ayolo