in ,

Les prestations fournies par TLS Contact aux demandeurs de visas camerounais : des petits gestes qui comptent

Depuis le 1er octobre, le processus de prise de rendez-vous et de dépôt des dossiers de demande de visa pour la France est pris en charge par TLS Contact, un prestataire de l’ambassade de France qui a éprouvé ses méthodes dans de nombreux autres pays du continent africain.

Ambassade de France au Cameroun
L'ambassade du Cameroun à Yaoundé (c) Lebledparle.com, Ambassade de France du Cameroun

Un prestataire aussi connu de ceux des voyageurs camerounais ayant déjà demandé un visa pour la Belgique et le Royaume-Uni.

En même temps que le recours à un prestataire extérieur pour la prise en charge des dépôts de dossiers de demandes de visas, les services consulaires français au Cameroun ont fait le choix d’une totale refonte de la procédure avec une ambition claire : simplifier, fluidifier et rendre plus rapide et efficace le service à ses usagers.

L’expérience des demandeurs s’en trouve transformée dès la première étape : la digitalisation du service de prise de rendez-vous simplifie le dépôt des dossiers des demandeurs, qui ont désormais face à eux un point d’entrée unique. Une fois le formulaire complété sur le site France-Visas, les demandeurs sont automatiquement redirigés vers le site Internet de TLS Contact, et invités à déposer leur dossier au centre dont ils dépendent : Yaoundé et Douala, bien sûr, mais aussi Garoua, où une permanence a été mise en place pour rapprocher le service des usagers résidant dans le Septentrion. L’instruction des dossiers continue, elle, d’être assurée seulement par le service des visas de l’Ambassade de France au Cameroun, ou le Consulat général de France à Douala.

Pour approfondir :   Officiel : Le programme des obsèques de Cabrel Nanjip est connu

Autre démonstration de la modernisation de la procédure : les bureaux investis par ce prestataire pour accueillir les usagers désireux de partir pour la France sont sans commune mesure avec les locaux dans lesquels ceux-ci se bousculaient, à l’ambassade de France à Yaoundé ou au Consulat général de Douala. Flambants neufs, les plateaux du Grand Mall de Douala et de l’immeuble Icon Platinium de Yaoundé ont été entièrement conçus pour optimiser l’expérience des usagers, des salons d’attente aux guichets tenus par des personnels qualifiés et souriants.

En plus des efforts concédés pour limiter au maximum les délais d’attente, de nombreux services additionnels sont proposés par TLS, optionnels et payants, pour améliorer encore l’expérience des usagers : un salon Premium a été mis en place à Douala et Yaoundé, qui permet un accompagnement personnalisé. Un espace enfants a aussi été aménagé dans l’immeuble Icon Platinium.

Pour approfondir :   Cameroun : Un camerounais donne l’astuce pour gagner une élection face une dictature enracinée

Plus simple, plus efficace et mieux adapté aux besoins des usagers, le service de dépôt des dossiers de demandes de visas est aussi la promesse d’un traitement optimisé de ces demandes par l’ambassade de France à Yaoundé et le Consulat général de France à Douala. Le nombre record de visas délivrés en 2023 en est déjà le meilleur gage !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trophee can

Le superordinateur de l’agence statistique Opta désigne les favoris de la CAN, le Cameroun hors du top 5

Hongla prix

Martin Hongla fait route vers la Liga !