in

Des chercheurs camerounais évaluent l’aide publique au développement

aide publique dvlpt

Le Think Tank 1Puissance55 annonce la publication le mercredi 08 décembre 2021 un rapport sur l’aide publique au développement intitulé, « L’Aide est en réalité un Fake News », a appris Lebledparle.com dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction.

aide publique dvlpt
Aide au développement – DR

La publication de ce rapport intervient dans le contexte de la célébration du 80ème anniversaire de l’Agence Française de développement (AFD) ce mois de décembre 2021. Dans la foulée, le concept de l’« aide » va basculer vers celle d’« investissement solidaire ». En plus, l’institution qui gère l’aide publique au développement de la France projette de changer de nom. Ces transformations ont pour but de rendre moins amère la perception de l’« aide» au sein de l’opinion publique.

Pour approfondir :   Célestin Djamen soutient le ministre de la défense dans la lutte contre les discours de haine

Le rapport de neuf (09) pages du think tank 1Puissance55 vient donc recentrer le débat autour de six (06) questions centrales. C’est un rapport fouillé et méthodique qui montre le côté dérisoire de l’aide au développement qui se présente plus comme une « arme de domination cognitive ». « L’aide publique au développement est une arme de domination cognitive. Elle est un mécanisme permanent, structurel de ramollissement des cerveaux. Elle détruit la capacité des bénéficiaires à entreprendre, à essayer, à déployer leur droit à l’erreur. La colonisation usait d’arbitraire pour brider le corps du colonisé et occuper son espace territorial. Cette nouvelle configuration des rapports de force bride le cerveau en donnant l’illusion de la liberté et de l’indépendance. Derrière cette illusion, c’est l’imaginaire du récipiendaire qui est affectée, qui est programmée pour attendre la manne », ont écrit, en guise de conclusion, les auteurs du rapport de 9 pages « L’Aide est en réalité un Fake News » à paraître le 8 décembre 2021.

Pour approfondir :   La ligne des micro-projets parlementaires enlevée au Minepat change de nom et est réorientée à l’Assemblée nationale


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[Tribune] : Samuel Eto’o, la main que Paul Biya veut saluer à l’entrée du stade Olembé…

kate djiaha

Kate Djiaha : « Les femmes journalistes sont payées sur la base de leurs prouesses sexuelles au Cameroun »