in

Le Cameroun rêve également de rejoindre les BRICS !

Après les récentes intégrations de l’Ethiopie et de l’Egypte, le pays de Paul Biya a également émis sa volonté de rejoindre l’alliance en 2024.

Brics
Alliance des Brics-DR

Le Cameroun fait partie des trois nouveaux pays exprimant leur désir d’intégrer BRICS cette années aux côtés du Zimbabwe et du Pakistan. D’après le journal en ligne Watcher, le Cameroun souhaite aimerait rallier cette communauté en dépit des défis économiques auxquels il est confronté. Pour le Cameroun et les deux autres pays, cette adhésion à l’alliance est perçue comme une opportunité de dynamiser leurs économies respectives. Cependant, rien n’est encore certain. Autrefois composée exclusivement du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, l’alliance des BRICS a enregistré de nouveaux venus à l’instar de l’Arabie Saoudite, des Emirats Arabes unis, de l’Ethiopie ou encore de l’Egypte.

Pour approfondir :   Diaspora : Accusé pour incitation au terrorisme, un Camerounais écope deux ans d’emprisonnement à Londres

Le sommet 2024 des BRICS se tiendra à Kazan

Parmi les 35 pays invités, seuls quelques-uns recevront des invitations formelles pour le prochain sommet des BRICS, prévu en octobre à Kazan, en Russie. Lors de cette réunion, les membres actuels de cette alliance internationale devront se prononcer sur les admissions de nouveaux membres. L’année dernière, certains pays comme l’Algérie avait vu leur candidature être recalée. Autant dire qu’il y a très peu de chance que celle du Cameroun prospère en l’Etat actuel du niveau de sa croissance économique. Créé le 16 juin 2009, le BRICS est un regroupement géopolitique constitué de pays nouvellement émergents dites du « Sud Global ». Il se veut un contrepoids à l’OTAN qui de son côté, réunit les anciennes puissances impérialistes occidentales.

Pour approfondir :   Le patron du laboratoire national vétérinaire limoge son chauffeur pour "pratiques mystiques"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marc Brys

Voici la promesse faite par André Onana à Marc Brys

Mougan

Le FC Porto fait les yeux doux à une jeune pépite de Victoria United