C’était au cours de la cérémonie officielle de la première édition du paiement de ladite prime aux agriculteurs qui s’est tenue le 23 mars à Biakoa dans l’arrondissement de Mbangassina, Région du centre. La cérémonie était présidée par Luc Magloire Mbarga Atangana, Ministre du Commerce, en présence des autorités administratives de la localité.
L’opération de paiement effectif de la prime de qualité lancée ce jour par le Ministre du Commerce vise 5239 agriculteurs répartis dans tous les bassins de production du pays pour le compte de la campagne cacaoyère 2017-2018, pour un montant global de 774 025 721 Francs CFA et un tonnage global de 10 301 766 kilogrammes, soit 70 francs par Kilogramme de cacao de grade 1. Le montant des enveloppes des bénéficiaires quant à lui varie entre 11 000 et 1 800 000 Francs CFA.
La prime reçue des mains des responsables de la filière par 23 agriculteurs du Département du Mbam et Kim est un encouragement à la production d’un cacao de qualité considérée à ce jour comme une exigence du marché. Exigence qui sera transformée dans quelques années en contrainte prenant en compte des considérations liées à l’interdiction de la destruction des forêts pour de nouvelles plantations, l’interdiction du travail des enfants et l’intégration des femmes et des jeunes dans la production.
Selon le patron du commerce, la cérémonie de ce jour rentre dans le cadre de la concrétisation d’une décision du Chef de l’Etat dans l’optique de limiter l’impact de la crise intervenue sur le marché international au cours de la saison cacaoyère 2016-2017. Une série de mesures a dès lors été adoptée au rang desquelles l’instauration d’une prime de qualité aux agriculteurs, l’accélération et le renforcement du programme de construction des centres d’excellence et de traitement post-récolte du cacao ainsi que la réduction de moitié de la redevance à l’exportation du cacao.
Tout en invitant les bénéficiaires à faire bon usage des cagnottes reçues, Luc Magloire Mbarga Atangana a appelé ceux n’ayant pas été retenus à se mettre à l’école de la qualité et de l’exigence environnemental afin d’aspirer à la prime qualité.