in

Cameroun : Vers la délivrance de la CNI en moins de 48 heures

La délivrance de la Carte Nationale d’Identité (CNI) au Cameroun sera bientôt accélérée grâce à un nouveau système. L’annonce a été faite le 29 septembre par le DGSN lors de la cérémonie d’inauguration du centre d’enrôlement des passeports du Littoral.

Martin Mbarga Nguele DGSN
Martin Mbarga Nguelé, DGSN- DR

Martin Mbarga Nguélé a fait savoir que le chef de l’Etat vient d’autoriser la mise en place d’un nouveau système de délivrance de la CNI avec le même modèle de partenariat que celui de la délivrance des passeports biométriques.

Délivrance en moins de 48 heures

La CNI sera délivrée en moins de 48 heures à partir du jour et de l’heure d’enrôlement. Une fois qu’une personne s’est enregistrée pour obtenir sa CNI, elle recevra sa carte en moins de 48 heures.

Centres autonomes de production et Centres modernes d’enrôlement

Dans les tous prochains mois, un partenaire va construire trois centres autonomes de production de la CNI à Yaoundé, Douala et Garoua. Cela devrait accélérer le processus de production. Des centres modernes d’enrôlement seront également construits avec un minimum de 15 postes d’enrôlement dans chaque chef-lieu de région.

Pour approfondir :   Cameroun : La ville de Douala en état d’alerte

Installation de kits fixes et mobiles et Solutions aux problèmes d’identité

Le nombre de postes d’identification va passer de 280 à 543. Plus de 700 kits fixes et 300 kits mobiles seront installés dans les postes d’identification. Le DGSN a aussi indiqué qu’un Comité interministériel est à pied d’œuvre pour trouver une solution définitive aux problèmes de double et de fausse identité que rencontrent de nombreux compatriotes, avant le lancement du nouveau système de délivrance des CNI.

Pour approfondir :   L’hommage de Maurice Kamto au Pr Mono Ndjana suscite les polémiques sur la toile

Ces initiatives visent à simplifier et à accélérer le processus de délivrance des CNI, tout en garantissant une identification plus fiable des citoyens.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saint Eloi Bidoung

[Tribune] Coup d’Etat ; les libertés de presse, d’opinion, d’expression au pressoir

Oligui Nguema Sassou Nguesso

CEMAC : le Gabon et le Congo réchauffent leur coopération bilatérale