in

CEMAC : le Gabon et le Congo réchauffent leur coopération bilatérale

La coopération bilatérale entre le Gabon et le Congo semble se réchauffer, avec la visite du président de la Transition du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema, au Congo.

Oligui Nguema Sassou Nguesso
Brice Clotaire Oligui Nguema et Denis Sassou Nguesso - DR

Dans le cadre de la tournée sous-régionale qu’il a entamée le 19 septembre dernier par la Guinée équatoriale, le président de la Transition du Gabon a effectué ce dimanche une visite de travail à Oyo au Congo. Au cours de leur tête-à-tête, Brice Clotaire Oligui Nguema et Denis Sassou Nguesso ont échangé sur les sujets d’intérêt commun ainsi que sur les questions sécuritaires dans l’espace sous-régional et continental.

Le président gabonais a profité de ce séjour pour visiter plusieurs sites parmi lesquels le mausolée de feue Édith Lucie Bongo Ondimba, ancienne première dame du Gabon décédée le 14 mars 2009. Un vibrant hommage au cours duquel le président de la Transition a inscrit un mot dans le livre d’or dédié à la circonstance.

Pour approfondir :   Calixthe Beyala à Achille Mbembé : « vous n'avez aucune connaissance du panafricanisme »

Réchauffer les relations bilatérales

Le chef de l’Etat gabonais a également échangé avec Yacine Queenie Bongo Ondimba et Omar Denis Junior Bongo Ondimba, fils du feu président Omar Bongo Ondimba et petit-fils du président Denis Sassou Nguesso. Cette visite intervient après plusieurs années de brouille entre Libreville-Brazzaville. Après le Congo, le chef de l’Etat gabonais est annoncé dans les prochains jours à Ndjamena au Tchad.

Cette visite intervient après plusieurs années de tensions entre Libreville et Brazzaville, et elle semble indiquer une volonté de renforcer les liens et la coopération entre les deux pays. Le président gabonais est également prévu de se rendre au Tchad dans les prochains jours dans le cadre de sa tournée sous-régionale.

Pour approfondir :   Langue serpentine : Donald Trump expulse Dénis Sassou Nguesso

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Martin Mbarga Nguele DGSN

Cameroun : Vers la délivrance de la CNI en moins de 48 heures

C Djamen STV

Célestin Djamen : « le football est notre dernier et précieux refuge contre l’ambazonisation de la société »