in

La revue de presse camerounaise du mercredi 8 mai 2024

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse matinale. Retrouvez ci-dessous, les informations telles que traitées dans les journaux parus en kiosque ce 8 mai 2024.

Revue Mbala.JPG

La Voix du Consommateur : « L’huile en vrac reste interdite », titre le journal. Dans un courrier daté du 3 Avril 2024, le Premier Ministre Chief Dion Gute a réitéré au Ministre du commerce le respect des termes de la Loi-Cadre sur la Sécurité Sanitaire des Aliments et de l’Arrêté conjoint rendant d’application obligatoire la norme sur les huiles végétales. En effet, précise le journal, les huiles végétales non conformes menacent gravement la santé des populations aux revenus modestes. Le Cameroun est confronté depuis des années à la malnutrition infantile et à l’explosion des maladies cardiovasculaires. Les associations des consommateurs s’insurgent contre la prolifération des huiles en vrac synonyme de mise en danger de la vie des consommateurs. « La commercialisation de l’huile en vrac est interdite au Cameroun parce que porteuse de risques graves pour la santé des populations », lit-on.

Cameroon Tribune : Le développement a desormais une boussole qui lui permettra d’être mieux piloté. Adopté hier à l’issue d’une session extraordinaire du Conseil national de la décentralisation présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, l’Indice de développement local va désormais aider à la répartition efficace et équitable des ressources, la promotion de la gouvernance locale et l’appréciation du niveau de développement des Collectivités territoriales décentralisées.

 Réalités Plus : Selon le journal, plus de 720 nouvelles boutiques construites dans un marché new-look, un parc des loisirs attrayant, 20 km de route urbaines en pavé, l’électricité un peu partout, 70 % des routes rurales constamment aménagées, beaucoup d’activités sportives, un peu plus d’aisance pour le personnel de la Communauté urbaine de Kumba. Le tabloïd fait état de ce que le maire Gregory Mewanu a sorti Kumba de l’ornière pour la hisser au sommet des villes émergentes du Sud-Ouest.

InfoMatin : Dans son édition en kiosque ce lundi, le journal de Dieudonné Mveng nous fait savoir que le ministre du Commerce a, ce 3 mai, inauguré le 4e Complexe commercial Blé d’Or au quartier Odza, dans l’arrondissement de Yaoundé 4. A l’occasion, renseigne le journal, « Luc Magloire Mbarga Atangana a indiqué aux jeunes entrepreneurs que l’investissement dans le domaine permettra de créer des emplois et relever le défi de l’insertion du Cameroun dans le marché de la Zone de libre-échange continentale africaine, en droite ligne des très hautes directives du chef de l’Etat, Paul Biya ».

La Voix des Jeunes : Dans le cadre de la politique de transition énergétique, le gouvernement a déjà installé 360 centrales solaires sur le territoire. L’information rapportée par le journal d’Ibrahim Yiché a été révélée par Gaston Eloundou Essomba, le 03 mai 2024, à l’occasion du Forum sur la Vulgarisation des Énergies Renouvelables au Cameroun qui s’est tenu à Yaoundé. « Cette avancée témoigne de l’engagement du gouvernement à promouvoir les énergies renouvelables et conforte l’ambition gouvernementale d’atteindre un taux d’électrification de 100% d’ici 2030 », peut-on lire.

Pour approfondir :   Lady Ponce révulsée par l’acharnement sur Samuel Eto’o

L’Indépendant : Le chef de la délégation permanente départementale du Comité central du Rdpc pour le Mfoundi, Gilbert Tsimi Evouna, fait feu de tout bois pour anéantir les chances de réélection de quelques élus locaux de la ville aux sept collines dont l’élection à la tête des communes qu’ils dirigent lui est restée en travers la gorge, fait remarquer ce matin, le journal de Max Mpanjo.

L’Action : Le Rdpc peaufine sa préparation pour la 52e fête nationale. À en croire L’Action, le secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété a présidé une réunion à cet effet avec les présidents des sept sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc du Mfoundi, en présence du chef de la délégation permanente départementale du Comité central du Rdpc pour ce département.

La Voix des Jeunes : Le journal en kiosque ce matin parle de la mobilité estudiantine et fait savoir que l’entreprise Avi Center, affirme son leadership sur le marché camerounais pour ce qui est de la caution bancaire pour études. « L’entreprise certifiée ISO 9001, spécialisée dans la délivrance de l’Attestation de Virement Irrévocable (AVI), a inauguré ses nouveaux bureaux rénovés le lundi 7 mai 2024 près de l’IFC à Yaoundé », peut-on lire en page 6.

Le Drapeau : Le Cameroun met en lumière le « Ndolè», dans le cadre de la phase 2 du projet Ompi. Le 7 mai 2024, Bello Bouba Maïgari, ministre d’État, ministre du Tourisme et des Loisirs, a présidé au palais de la culture Sawa à Douala, le lancement officiel de la phase II du projet Ompi au Cameroun, ainsi que la protection de la tradition culinaire du « Ndolè ». Le projet Ompi, initié par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, vise à promouvoir la propriété intellectuelle et le tourisme gastronomique dans des pays en développement, dont le Cameroun, le Maroc, la Malaisie et le Pérou..

Pour approfondir :   Maurice Kamto : «Le hold-up électoral d’octobre 2018 au Cameroun est une forme de coup-d’Etat»

Cameroon Tribune : En colonne, le journal parle des derniers soubresauts de Boko Haram, dix ans après le Sommet de Paris qui a vu le président de la République, Paul Biya, déclarer officiellement la guerre à cette secte terroriste. Dans son bilan, notre confrère indique que la bataille menée contre elle a permis de la repousser dans ses derniers retranchements, réduisant cette nébuleuse à des actions sporadiques pour assurer sa survie. Lire le Focus de Cameroon Tribune.

Le Soir : Le journal nous plonge dans la bataille qui oppose la Fecafoot au Ministère des Sports, pour célébrer « la perspicacité » du patron de ce département ministériel. « Connu pour sa clairvoyance dans l’interprétation des lois et le respect de la législation en vigueur, cet érudit du droit, inconditionnel et fidèle aux idéaux du Renouveau et de celui qui l’incarne, s’est toujours montré pondéré et armé de lucidité, dans le cadre de l’affaire Fecafoot-Minsep. Pour une meilleure organisation et de meilleurs résultats dans les disciplines sportives et notamment le football qui fait beaucoup jaser, le Pr Narcisse Mouelle Kombi a su résister aux assauts de mauvaises interprétations de la Fecafoot. Il reste droit dans ses bottes, fidèle aux hautes instructions, les appliquant à la lettre, dans le cadre du droit », écrit le journal. Et d’ajouter « Dans ce ping-pong Fecafoot – Minsep, et la lettre de la Fifa, l’on se rend à l’évidence que la Fifa ne condamne pas l’État du Cameroun, mais plutôt elle valide la convention. Le Minsep qui dans sa lettre demande à Samuel Eto’o de sortir le courrier adressé à la Fifa, souligne la trahison qui pourrait être décelée dans ledit courrier. Un autre pan de voile à relever dans la lettre du Minsep, les deniers publics de l’État mis à la disposition de la Fecafoot devraient faire l’objet d’un audit. À la lecture profonde la lettre du Minsep au Président de la Fecafoot, l’on peut conclure que Mouelle Kombi est un dur à cuir de Paul Biya ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Olivier Bile

Inscriptions sur les listes électorales : « Les intimidations du MINAT restent un non-événement », Olivier Bile 

Kylian Mbappe

Ligue des Champions : Paris pris, l’étrange réaction de Mbappe face à une question sur le Réal Madrid