in

Le Tchad intègre le top 5 des plus grands clients du Cameroun : découvrez le classement complet

Les données dévoilées par l’INS, ont permis de ressortir les plus grands partenaires commerciaux du Cameroun au cours de l’année 2023.

Tchad
Camions de marchandise vers le Tchad-DR

L’Institut national de la statistique (INS) vient de publier les chiffres du commerce extérieur du Cameroun pour l’année 2023. On y observe des changements importants, notamment l’entrée du Tchad dans le top 5 des clients du pays. Premier client africain du Cameroun depuis plusieurs années, le Tchad fait désormais partie des 5 destinations clés des exportations camerounaises en 2023. Avec 3,8% de parts de marché, le pays a importé 278 700 tonnes de marchandises en provenance du Cameroun pour un montant total de 149,1 milliards de francs CFA. Cette performance permet au Tchad de dépasser l’Italie, désormais reléguée à la 6ème place.

Retour de la Chine et de la France, les Pays-Bas en tête

D’autres changements notables sont à souligner  dans ce ranking : la Chine remonte de la 6ème à la 4ème place et gagne 2 points de pourcentage et détenant désormais 7,8% des parts de marché. La France gagne 2,4 points de pourcentage et se hisse à la 2ème place, devant l’Inde qui recule à la 3ème position. Malgré une légère baisse de 3,8 points de pourcentage par rapport à 2022, les Pays-Bas conservent leur position de premier client du Cameroun pour la deuxième année consécutive, avec 23,2% de parts de marché.

Pour approfondir :   Cabrali Libii reçoit les représentants du personnel de LANACOME

L’INS attribue la domination des pays européens dans le classement aux accords de partenariat économique signés entre ces pays et le Cameroun. Au total, le Cameroun a exporté des produits vers 133 pays dans le monde en 2023. Les six pays susmentionnés concentrent à eux seuls 62,3% des exportations totales du pays.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

union europeenne

L’UE possède des investissements à hauteur 330 milliards de FCFA en cours au Cameroun

Gaz domestique

Les causes de la rareté de certaines marques de gaz domestique dévoilées par le gouvernement et la SCDP