in

La revue de presse camerounaise du jeudi 4 mai 2023

Très chers abonnés, c’est un réel plaisir de vous retrouver encore ici ce matin pour partager avec vous, l’essentiel de l’actualité parue dans la presse classique ce matin au Cameroun. Comme tous les jours, retrouvez en dessous, la quintessence des informations en kiosque.

Les Unes dee ce matin

On commence en politique avec le journal L’Essor qui nous explique pourquoi Biya Franck « fait peur ». D’après le journal, suite à sa discrétion et ses décisions « justes », prises autour du sérail en tant que conseiller de son géniteur qui n’est autre que le chef de l’État Paul Biya, Franck Emmanuel Biya s’est illustré depuis un bon moment comme le candidat sérieux à qui la jeunesse ainsi qu’une bonne franche des personnes âgées a décidé de faire confiance « afin de trouver des solutions adéquates aux maux dont elle (la jeunesse) souffre, d’où de nombreuses agitations de certains opposants qui ne cessent de vouloir égratigner sa forte popularité en l’associant aux qui ne chemineront guère avec son éducation ».

Le Soir fait une introspection sur la 137e édition de la fête internationale du travail, et nous apprend que le groupe Renaprov Finance SA, a marqué de fort belle manière la célébration. Le Tri-hebdomadaire indique que  que le consortium que dirige le Révérend Pasteur Bissai Emmanuel Noël, PCA du groupe Renaprov Finance SA, a organisé une série d’activités, dont les détails sont à lire dans le journal.

Le Témoin de Francis Bonga témoigne lui aussi de Fête du travail 2023, cette fois au groupe Saint Christophe. Le Bihebdomadaire indique qu’une clinique, deux policliniques, un institut professionnel de santé, une entreprise immobilière, trois organes de presse et un groupe scolaire en gestation constituent l’essentiel des activités de ce groupe qui n’a que trois ans d’existence, mais dont les employés, 150 environ, ont tenu à témoigner à leur employeur leur gratitude à l’occasion de la journée internationale du travail lundi dernier.

Pour approfondir :   Davy Djomeni : « malgré les intimidations, une épopée glorieuse est inévitable au Cameroun »

On reste dans la fête, cette fois, celle de l’unité nationale. L’on apprend de Génération Libre que le Minjec paré pour le lancement officiel des manifestations civiles. « C’est ce qui ressort de la deuxième réunion préparatoire tenue le mardi 25 avril 2023, au Centre multifonctionnel de promotion des jeunes de référence à Yaoundé, présidée par le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou. Il s’agit pour les différentes commissions de faire le point des activités prévues », confie le journal en kiosque ce jour.

Le Point fait le point sur la délivrance ces Passeports au Cameroun, une activité que notre confrère qualifie de « bon vin » pour le Délégué général à la Sureté nationale. En dans une révélation faite par le journal, l’on apprend que depuis son retour à la tête de la Dgsn, la police camerounaise a entrepris sa mue. Meilleure unité de service public, la délivrance du passeport biométrique en quarante-huit heures, en est une parfaite illustration…

Pour approfondir :   Lions indomptables : BEE - Mobility Cameroon répond à One All Sports

Poursuivons avec Épervier d’Afric qui s’intéresse à l’amélioration des conditions de travail du personnel médical au Cameroun. Selon le journal, une remise solennelle du matériel roulant aux Directeurs des HCR a eu lieu à l’esplanade de l’hygiène mobile de Yaoundé mercredi dernier. « La cérémonie a officiellement été présidée par le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie. Les dons sont constitués des bus de transport du personnel de santé, pour les Centres hospitaliers de Garoua, Maroua, Bertoua Ngaoundéré », lit-on.

Le quotidien l’Économie semble connaitre les vrais freins à l’évolution du chantier de construction de la route Ntui – Mankim. Les principales raisons évoquées par notre confrère sont des lenteurs administratives. À en croire le journal, l’entreprise China Railway fait face à certaines difficultés qui ralentissent son déploiement.

Chers abonnés, c’est ici que prend fin cet exercice ce matin. Merci d’avoir été des nôtres. À demain pour une nouvelle sortie.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Equinoxe en deuil : un journaliste de la chaîne décédé au Sud-Ouest

Paul Biya message jeunesse 2023

Eric Essono Tsimi : « Il y a un héritage Biya qui joue, et façonne la société »