in

Le Cameroun importe le maïs à des chiffres record en raison de l’insuffisance de la production locale

Le Cameroun a connu une hausse spectaculaire de ses importations de maïs en 2023, avec un bond de 229% par rapport à l’année précédente.

Maiis
Epis de maïs-DR

Le pic d’importations du maïs s’élève à 39 991,3 tonnes en 2023, ce qui représente le volume le plus élevé depuis cinq ans. Cette envolée s’explique en grande partie par la demande croissante de la filière avicole, dont les animaux sont nourris à 80% à base de maïs.

En 2022, les importations de maïs avaient connu une chute importante de 64,4%. Cette baisse avait été attribuée à l’entrée en service d’une maïserie au sein de la Compagnie fermière du Cameroun (CFC) en novembre 2021. Cette unité de production devait permettre au pays de réduire sa dépendance vis-à-vis des importations de maïs pour la fabrication de gritz, notamment utilisé dans la production de bière.

Pour approfondir :   Crise anglophone : Les forces de défense neutralisent 05 redoutables « généraux » séparatistes au Nord-Ouest

Production locale insuffisante

Malgré l’espoir suscité par la nouvelle maïserie, la production locale de maïs s’est avérée insuffisante pour répondre à la demande croissante, en particulier de la filière avicole. La capacité de production de la maïserie de la CFC, destinée à la fabrication de gritz de maïs, ne couvre pas l’ensemble des besoins du pays.

Un ralentissement de la production de gritz chez Maïscam ou dans les coopératives encadrées par la CFC. Cette situation aurait contraint les importations pour répondre aux besoins en gritz de la SABC, leader du secteur brassicole au Cameroun Une augmentation des achats de maïs par les opérateurs de la filière avicole. La demande croissante en alimentation pour les animaux, à base de maïs à 80%, aurait poussé les acteurs de la filière avicole à recourir davantage aux importations.

Pour approfondir :   Plus de 50 millions de FCFA en jeu pour le Prix de l'Innovation pour l'Afrique - [ Appel à candidatures ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Maurice Kamto lors d'une plaidoirie comme avocat

Inscription sur les listes électorales : Maurice Kamto fait pression sur Elecam

Inclusion

Le Cameroun étend son réseau d’écoles inclusives à 720