in

La face cachée du Bitcoin : son utilisation dans des activités illégales

La plupart des adeptes du Bitcoin ont une vision très positive des crypto-monnaies. Pour eux, le Bitcoin constitue une meilleure alternative à la monnaie fiduciaire et à un système financier centralisé plus étendu.

La monnaie crypto
La monnaie crypto (c) Pexels

La structure décentralisée du Bitcoin permet aux utilisateurs de mieux contrôler leurs finances. Elle élimine les intermédiaires tels que les banques, les sociétés de cartes de crédit et autres qui contrôlent le système financier centralisé. Le Immediate Alpha Trading website est ravi de vous avoir comme dernier membre.

La vision plus positive du Bitcoin n’est pas exempte de critiques. Ceux-ci s’inquiètent des aspects négatifs du Bitcoin et d’autres crypto-monnaies. Selon eux, le Bitcoin permet aux criminels de mener leurs activités criminelles dans l’anonymat et d’autres facteurs qui le rendent plus attrayant pour les criminels.

Les affirmations et les inquiétudes des détracteurs des crypto-monnaies ne sont pas dénuées de fondement. De nombreuses affaires reliant le Bitcoin à des activités criminelles ont déjà vu le jour. L’un d’entre eux est le site « Silk Road (Route de la Soie) », qui utilisait le Bitcoin et d’autres crypto-monnaies pour faciliter toute une série d’activités illégales, notamment le blanchiment d’argent, le trafic de stupéfiants et le commerce illicite d’armes. Le Bitcoin constituait un moyen efficace de réaliser des transactions anonymes, en échappant aux radars des forces de l’ordre.

Des histoires comme celle de la Route de la Soie montrent clairement le côté obscur du Bitcoin. Cependant, elles ne rendent pas le Bitcoin entièrement mauvais. Le Bitcoin offre toujours de grandes opportunités positives en tant que monnaie numérique et actif d’investissement.   

Comment les criminels utilisent le Bitcoin

Les criminels cherchent toujours à éviter de rencontrer les forces de l’ordre. Qu’ils soient petits ou grands, les criminels sont prêts à tout pour que leurs activités criminelles restent dans l’ombre. Avant l’introduction du Bitcoin, les criminels avaient du mal à transférer de grosses sommes d’argent, car cela aurait attiré inutilement l’attention et conduit à leur arrestation.

Pour approfondir :   Bitcoin vs. Altcoins : Dans quelle crypto-monnaie investir ?

Puis le Bitcoin est arrivé et a résolu ce problème pour les criminels. En tant que monnaie numérique décentralisée, le Bitcoin permet de contourner la détection grâce à la technologie de la blockchain. La blockchain du Bitcoin offre l’anonymat dont les criminels ont besoin. Ils dépendent de cette couverture pour effectuer des transactions secrètes. 

Prenons l’exemple de la Route de la Soie. Ce réseau du dark web a rassemblé des criminels pour qu’ils effectuent des transactions en utilisant le Bitcoin et évitent ainsi d’être repérés par les autorités chargées de l’application de la loi. Les criminels utilisent le Bitcoin comme moyen de paiement au lieu de l’argent liquide ou des virements bancaires. Le Bitcoin n’étant pas réglementé et qu’il n’est contrôlé par aucun gouvernement, il permet d’envoyer et de recevoir des paiements secrètement. 

Pourquoi les criminels préfèrent-ils le Bitcoin ?

Les criminels préfèrent le Bitcoin pour leurs activités illicites pour plusieurs raisons. La principale est l’anonymat, puisque le Bitcoin ne requiert ni ne fournit l’identité réelle des utilisateurs. C’est comme si l’on opérait comme un fantôme. Les terroristes peuvent solliciter, recevoir et envoyer des fonds de manière anonyme. Les blanchisseurs d’argent peuvent utiliser le Bitcoin pour cacher leur identité lorsqu’ils blanchissent de l’argent.

Outre l’anonymat, les criminels préfèrent le Bitcoin en raison de son ouverture. Tout le monde peut utiliser le Bitcoin. Il n’existe pas de restrictions ni d’exigences telles que les cartes d’identité, les passeports ou les numéros de sécurité sociale. Cela signifie que pratiquement n’importe qui, y compris des individus ou des groupes, peut ouvrir un portefeuille Bitcoin et l’utiliser pour des activités illicites. 

Pour approfondir :   En difficulté à Lyon, Karl Toko Ekambi doit revenir à son top niveau

De plus, le Bitcoin offre une plateforme peer-to-peer sans intermédiaire. Cela signifie que les criminels qui utilisent le Bitcoin n’ont pas besoin d’être en contact ou de se connaître au préalable. Aucune tierce partie n’est impliquée. Ce système est donc parfait pour les criminels qui souhaitent rester discrets.

Enfin, le Bitcoin permet d’effectuer des transactions à l’échelle mondiale. Le Bitcoin n’est pas une monnaie nationale ou régionale. Bien que de nombreux pays le considèrent encore comme illégal, son utilisation est universelle. Les criminels peuvent l’utiliser pour effectuer des transactions locales ou internationales. 

Le Bitcoin a un côté sombre qui facilite les activités illégales. En tant que monnaie numérique décentralisée et déréglementée, le Bitcoin fournit la couverture dont les criminels ont besoin pour leurs activités illicites. De plus en plus de preuves montrent que le Bitcoin crée un refuge pour les criminels parce qu’il offre l’anonymat, qu’il est ouvert à tous et qu’il ne connaît pas de frontières.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Eboulement de terrain au quartier Mbankolo à Yaoundé

Yaoundé : évacuation imminente des populations de Nkol Etam à Mbankolo

Maurice Kamto, président du MRC

La compassion de Maurice Kamto envers les sinistrés de Mbankolo renforce son image de leader empathique