in

Fichier électoral du Cameroun : Elecam sur le banc des accusés

Depuis plusieurs années, la plateforme numérique prévue pour abriter le fichier électoral est hors service, ce qui suscite des doutes quant à la transparence du processus électoral dans le pays.

elecam 12072017 otric 1213 ns 700 cameroon info p net 800xm9x
crise anglophone

La situation perdure depuis près de huit ans, selon certaines sources. Malgré les sollicitations, un responsable d’Elecam contacté par nos confrères de Stop Blablacam s’est contenté d’annoncer que le portail serait bientôt accessible, sans fournir d’explications satisfaisantes. Cette indisponibilité du fichier électoral en ligne, alimente les soupçons à l’encontre d’Elecam.

En effet, l’absence du fichier électoral en ligne va à l’encontre des dispositions de la loi électorale de 2012 et a conduit à un dépôt de plainte contre le directeur général des élections d’Elecam par Abdouraman Hamadou Babba. Cette plainte met en relief le non-respect de l’article 80 de la loi électorale, lequel exige la publication de la liste électorale nationale au plus tard le 30 décembre de chaque année. Cet article stipule que : « À l’issue des opérations de révision, et au vu des documents et données communiqués par les démembrements régionaux d’Elections Cameroon, le Directeur général des élections établit et rend publique la liste électorale nationale au plus tard le 30 décembre ».

Elecam sur le banc des accusés

Elecam justifie cette situation en affirmant que les listes électorales sont consultables dans les antennes communales, mais cette explication ne convainc pas. En effet, la plateforme numérique pourrait facilement rendre accessibles les informations sans nécessiter l’impression de milliers de pages. Depuis plusieurs mois, les appels à une inscription massive venant des hommes politiques sont légion au Cameroun. A l’instar d’Abdouraman Hamadou, Maurice Kamto dans une récente déclaration, a aussi dénoncé des freins dans le processus d’enrôlement des électeurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cynthia Marlene

Marlène Emvoutou interpelle Cynthia Fianga sur l’hygiène de son restaurant

Happy boom

Happy d’Efoulan raconte sa descente aux enfers et annonce sa renaissance (vidéo)