in

Douane : Les recettes des taxes sur les véhicules augmentent de 53%

La numérisation est le principal facteur de cette hausse de recettes constatée en fin d’année 2021.

Ces deux dernières années, les recettes des taxes sur les véhicules ne cessent d’accroitre, ceci grâce à la numérisation, notamment l’application Cosmos qui a permis de partir de 132,1 milliards de FCFA, soit une croissance de 47% en 2020 à 201,5 milliards de FCFA pour une croissance de 53% en 2021.

« Cette application, efficace pour la lutte contre la fraude et le commerce illicite, a permis une augmentation significative des recettes douanières dans les différents bureaux de douanes », a expliqué la DGD.

Au cours de la Journée internationale de la Douane, le secrétaire général de l’OMD, Kunio Mukuriya s’est appesanti sur la nécessité de la transformation numérique : « C’est en s’appuyant sur la transformation numérique que la douane pourra tirer parti du pouvoir de la donnée. La collecte, le partage et l’analyse des données permettront aux administrations douanières d’apporter des innovations dans leurs processus frontaliers, de contribuer à des décisions fondées sur des preuves et d’encourager une société où l’accès aux données est ouvert », a-t-il souligné.

Dans son discours prononcé le 26 janvier dernier en marge de la cérémonie de célébration de la JID 2022, le directeur général des douanes, Fongod Edwin Nuvaga, a appelé les usagers à s’arrimer aux nouvelles technologies.

« J’invite dès lors les usagers à s’approprier cette technologie afin d’éviter tout désagrément lors des contrôles douaniers de routine », a-t-il conseillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bissouma Guinee

Horripilée par l’arbitrage contre la Guinée Equatoriale, la Fédération malienne écrit à la CAF

5f89920a7794ac933d849e559caf88ea L

Incendie au Livs Night-club : Joseph Dion Ngute instruit la réorganisation des boites de nuit