in

Douanes : Louis Paul Motazé menace de retirer l’agrément à 82 commissaires agréés

Louis Paul Motaze JID 20 1

L’épée de Damoclès plane désormais sur 82 commissaires agréés en douane. Le 11 août dernier, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze a rendu public un communiqué destiné aux agents de douane susmentionnés.

Louis Paul Motaze JID 20 1
Louis Paul Motazé – DR

Le Minfi reproche à ces commissaires en douane, de n’avoir procédé à aucune opération de dédouanement depuis plus d’un an dans le système d’information de l’administration des Douanes, en l’occurrence, la Cameroon Custom Information System (Camcis).

Le ministre des Finances accorde donc un délai de huit jours à ces derniers, pour produire les éléments justificatifs de cette situation à la Cellule de la législation de la direction générale des Douanes. Ainsi, passé ce délai, les entités concernées seront tout simplement « mise en demeure pour retrait d’agrément à l’exercice de ladite profession, conformément à la réglementation en vigueur », lit-on dans le communiqué de Louis Paul Motaze.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse de ce jeudi 20 février 2020

La fermeture de certaines entités et le manque de personnels aptes à effectuer des opérations de dédouanement seraient à l’origine de cette situation, d’après  des sources douanières. Selon un communiqué signé par le Minfi le 10 août dernier, 19 commissionnaires en douane agréés ont reçu leurs autorisations à exercer cette profession

Pour rappel, le système Camcis  a été mis en place depuis le 1er octobre 2019. Ce service de la douane a pour but de limiter les déplacements des usagers et réduire les dépenses inutiles. Ceux-ci peuvent à partir d’un téléphone ou tout autre support, effectuer leurs opérations. Ce qui permet une meilleure traçabilité des opérations en douane. Bien plus, Camcis offre un accès gratuit aux différents guides des procédures du commerce extérieur ainsi que nombre d’informations utiles telles que le taux de change, les codes pays et les codes des devises. Cette initiative rentre ainsi dans le processus de dématérialisation des procédures douanières, ceux à qui certains acteurs semblent réticents.

Pour approfondir :   Cameroun : Le corps d’un enfant de 7 mois retrouvé dans un sac à Kousseri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JM Nintcheu

Massacre de Bali : L’honorable Jean Michel Nintcheu accuse le gouvernement

Angers

Cameroun : Le gouvernement a fermé 285 écoles