in

Dénis Emilien Atangana annonce un sit-in au Palais des Congrès contre le maintien en fonction des Directeurs généraux illégaux

i285697114425132326. szw1280h1280

La manifestation vise non seulement des Directeurs généraux et leurs adjoints, mais aussi, les présidents des Conseils d’Administration dont les mandats sont arrivés à expiration depuis plusieurs années. L’intention a été formulée dans une déclaration de manifestation « pacifique » et « républicaine » du président national du Front des Démocrates camerounais (FDC), Dénis Emilien Atangana adressée au Sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 2.

i285697114425132326. szw1280h1280
Dénis Emilien Atangana (c) Droits réservés

Dans sa correspondance datée du 8 novembre 2021, formulée à l’endroit du Sous-préfet du deuxième arrondissement de Yaoundé, Dénis Emilien Atangana annonce un sit-in contre le maintien « illégal en fonction » des directeurs généraux, leurs adjoints et des Présidents des Conseils d’Administration, le jeudi 11 novembre à 11 heures à l’esplanade du palais des congrès de Yaoundé.

En effet, le FDC en choisissant le Palais des Congrès comme lieu de ce sit-in, entend profiter de l’ouverture de la session parlementaire pour interpeller les députés et sénateurs sur la situation. « Notre position est que les députés et sénateurs ne sauraient examiner et voter le budget 2022 alors qu’une bonne partie de ce budget sera gérée par 120 personnes hors-la-loi », justifie Dénis Emilien Atangana.

Pour approfondir :   Michèle Ndoki lâche le Mrc et Maurice Kamto pour créer sa propre formation politique

Citant l’article 70 alinéa 4 de la loi n°2017/0011 du 12 juillet 2017 portant statut général des établissements publics, l’homme politique indique qu’il revient aux parlementaires de ne pas cautionner la violation dudit article qui stipule que « dans tous les cas, les mandats cumulés d’un directeur général ou de son adjoint ne peuvent excéder 3 ans renouvelable deux fois » d’une part, et d’autre part, qu’il est du devoirs des parlementaires de saisir le Conseil constitutionnel « afin qu’il statue sur le fond, et ordonner la cessation d’activités des PCA, DG et DGA illégaux ».

Rappelons qu’en date du 7 septembre 2021, le Conseil Constitutionnel avait rejeté la demande de Denis Émilien Atangana, relatif à la longévité en fonction de certains Directeurs généraux et leurs adjoints des entreprises publiques et parapubliques. La haute chambre avait émis comme motif, « défaut de qualité »

Pour approfondir :   Martin Camus Mimb : « À Zidane, Noël Le Graët a voulu solennellement rappeler qu’il devrait se contenter de ce que la France lui a donné »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dina Ebimbe

Le Parisien et Franco-camerounais Dina-Ebimbe ne dit pas non aux Lions indomptables

WhatsApp Image 2021 11 09 at 19.25.48

La convention Kabowd organise une campagne de santé gratuite à Yaoundé