in

Concours: un Prix littéraire Maurice Kamto lancé

prix litteraire afp
Photo illustration (c) AFP

Le Pr Maurice Kamto lance un prix littéraire, avec l’originalité qu’il est destiné à tous les Camerounais de moins 21 ans. Ceux de la diaspora sont aussi concernés

. Les candidats devront produire des nouvelles autour d’un thème qu’ils auront, choisi, rédigées en français ou en anglais, d’un volume de 15 à 20 pages au format A4, à interligne 15, avec une police de caractère de taille 14. Par ailleurs, chaque manuscrit doit porter un titre, ainsi que le nom de son auteur, son lieu de résidence et, si possible, son établissement scolaire, universitaire ou professionnel. En outre, les candidatures doivent uniquement être envoyés par courrier électronique, en pièce jointe, au format Pdf, avec la mention «Fondation Genoo: concours de nouvelles 2014».

La Fondation Genoo, à l’initiative du «Prix littéraire de la Fondation Genoo-Nouvelles», est une institution dont le but est d’accompagner l’esprit de créativité et d’innovation dans différents domaines. C’est ainsi qu’elle a initié le prix de la création et de l’innovation technique de la Fondation Genoo, le prix des arts de la fondation Genoo (qui récompense les peintres, sculpteurs, entres autres) et, enfin, le prix littéraire de la Fondation Genoo. Les deux premières catégories seront lancées dès l’année prochaine. L’ouverture du concours littéraire, quant à lui, rentre dans le cadre du lancement des activités de la Fondation Genoo, qui a été créée en 2009. Il aura lieu tous les ans.

Ce projet, porté par le Pr Kamto, est motivé par le constat selon lequel le Cameroun est un vivier littéraire dont la réputation s’est imposée sur la scène internationale. Il en veut pour preuve les différentes distinctions reçues par le Cameroun, telles qu’un prix de l’Académie française, un prix Fémina, cinq prix littéraires de l’Afrique noire, entres autres. Ainsi, pour stimuler la créativité des jeunes, les auteurs des quatre meilleures nouvelles recevront des dotations financières. Idem pour le prix spécial du jury. En outre, à l’issue de chaque édition, les nouvelles lauréates seront regroupées et publiées par les éditeurs partenaires à ce prix, à savoir les Editions lfrikiya et les Editions du Schabel.

Pour approfondir :   Photographie : des mamies sapées comme jamais !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

crise RCA

POINT DE VUE : quand la religion devient un problème : cas de la Centrafrique

hollande triervaller

France: François Hollande se sépare de Valérie Trierweiler