Les épidémies de rougeole surviennent de manière cyclique (tous les 3 ans) au Cameroun où l’accès aux services de vaccination ne permet pas toujours de toucher tous les enfants pendant la période nécessaire à leur protection
Entre 2016 et Septembre 2019, le nombre de districts de santé en épidémie de cette maladie qui fait près de 246 décès dans le monde (rapport 2016 sur la rougeole) est passé de 7 à 34.
En organisant du 4 au 8 décembre 2019 une campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole couplée à l’introduction de la 2ème dose de vaccin contre la rougeole et la rubéole, le Cameroun répond une fois de plus aux exigences de son Plan Pluriannuel Complet (PPAC) qui prévoit l’introduction de nouveaux vaccins dans le Programme Elargi de Vaccination (PEV).
Au cours de cette campagne, les équipes vaccinales procèderont également à l’administration à l’administration de la vitamine A aux enfants âgés de 06 mois à 5 ans e au déparasitage des enfants de 1 an à 5 ans.
La rougeole et la rubéole sont des maladies graves et contagieuses dont les conséquences sont dramatiques surtout chez les enfants de moins de 5 ans : ces maladies peuvent pourtant être éradiquées par la vaccination.
A ce jour, il n’existe pas de traitement spécifique contre la rougeole : on ne peut traiter que certains de ses symptômes. La vaccination reste donc le moyen le plus efficace de prévenir aussi bien la rougeole que la rubéole.
Entre 2000 et 2017, la vaccination a contribué à diminuer les décès d’enfants de moins de 5 ans dus à la rougeole à 97%.
La vaccination sauve des vies. Joignons nos efforts pour que chaque enfant soit vacciné !