in

Cameroun : La revue de presse de ce vendredi 6 décembre 2019

Cameroun : La revue de presse de ce vendredi 6 décembre 2019

Chers abonnés bonjour ! Vous faites bien d’être là une fois de plus pour votre revue de presse. Après deux jours d’absence involontaire, nous vous revenons ce vendredi 6 décembre 2019, pour vous livrer la dernière facture de la semaine.

Cameroun : La revue de presse de ce vendredi 6 décembre 2019
Les Unes en kiosque ce matin

Commençons ce périple avec le quotidien bilingue gouvernemental, Cameroon Tribune.

Dans sa livraison de ce jour, le journal de Marie-Claire Nana parle à sa grande Une de la reconstruction des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, en proie à la crise depuis 2016. Selon le récit contenu dans les colonnes du journal, on apprend que les partenaires de l’État du Cameroun lui ont promis un appui. « L’assurance a été donnée hier à Yaoundé au cours d’une rencontre présidée par le Premier ministre Joseph Dion Ngute, en présence d’une quinzaine de chefs de mission diplomatique et représentant des organisations du système des Nations unies », écrit Cameroon Tribune. Cette information est à retrouver en page 2 et 3.

Une autre bonne nouvelle dans les colonnes du quotidien L’Économie en kiosque ce vendredi. Dans son numéro en kiosque ce jour, le journal indique que 1000 jeunes entrepreneurs sont attendus au sommet France-Afrique de 2020. « Ils présenteront les solutions innovantes pour favoriser l’émergence des villes durables », apprend-on

« Grégoire Owona, cette élite que Dieu a donnée à Ngomdzap », ce n’est pas le titre d’un roman policier, mais la Une du journal L’Évènement. Le journal de Jean Paul Olama explique par ce titre que, Grégoire Owona, ministre du Travail et de la Sécurité social depuis 2011, et secrétaire général adjoint du comité central du RDPC depuis 1992, reste très attaché à son arrondissement. Notre confrère revient en sa page 5 sur quelques œuvres réalisées par ce ministre dans son arrondissement d’origine.

On reste dans la région du Sud cette fois-ci avec le trihebdomadaire Le Soir. Dans sa publication de ce matin, le journal d’Armand Mbianda indique qu’un émissaire de Bolloré sème le trouble dans le RDPC à Mvagan. Le Soir de ce matin revient sur les élections locales de février 2020 et nous explique comment le directeur des affaires financières d’Elecam a favorisé l’investiture de son épouse dans l’arrondissement de Nkongsamba III.

L’œil du Sahel parle ce matin de la lutte contre Boko Haram. Dans son dernier numéro paru cette semaine, le journal nous apprend que 17 personnes ont été enlevées par les membres de cette secte terroriste à Mbreché dans le Mayo-Sava, région de l’Extrême-Nord.

Mutations de ce matin nous plonge en plein à l’Assemblée nationale, pour parler de la loi portant promotion des langues officielles au Cameroun. Le quotidien de la rue de l’aéroport relate ce matin que cette loi, sous le feu des critiques, la séance plénière d’adoption de ce projet de loi a été reportée. D’où le titre de Une : « Le pouvoir file à l’anglaise ». Des explications sont à lire en page 9, du journal de George Alain Boyomo.

Le Messager en kiosque ce matin parle de la « justice aux ordres ». Avec ce confrère, on apprend que l’audience en habeas corpus consacrée au délibérée de l’affaire Mamadou Mota a donné lieu à un rejet pur et simple de la requête de mise en liberté du vice-président du Mrc et cie.

C’est le week-end. On termine en musique avec ce nouveau-né dans le paysage éditorial africain, le mensuel ActuMusik-Afrika. Vous ne le trouverez certainement pas en kiosque, mais le magazine est disponible gratuitement par mail (mbalafrancoisgael@gmail.com). C’est un journal qui parle de l’actualité de la musique africaine et met exclusivement en avant, de jeunes artistes africains. À côté de cela, vous avez des légendes comme Eboa Lotin, Fally Ipupa, Koffi Olomidé… Toutes les dernières actualités de la musique africaine et les tendances sont à retrouver dans ce magazine.

C’était tout pour ce vendredi, rendez-vous lundi matin pour une autre aventure. Espérant vous avoir satisfait durant cette semaine, lebledparle.com vous souhaite de passer un excellent week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Russie : Une usine crée le SVLK-14S Soumrak, le fusil le plus puissant du monde capable d'atteindre une cible à plus de 4 km

    Russie : Une usine crée le SVLK-14S Soumrak, le fusil le plus puissant du monde capable d’atteindre une cible à plus de 4 km

    Culture : Que retenir du Douala Music’Art Festival 2019 ?

    Culture : Que retenir du Douala Music’Art Festival 2019 ?