in

Cameroun : La revue de presse de vendredi 27 mars 2020

le 27 mars 2020

Bonjour chers abonnés de la revue de presse ! Nous sommes vendredi et c’est notre dernière sortie de la semaine. L’actualité parue en kiosque au Cameroun ce matin est partagée entre la pandémie du Covid-19, le décès du saxophoniste camerounais Manu Dibango, et le « mort » de Paul Biya annoncé sur les réseaux sociaux. Pour rentrer dans le week-end avec assurance, nous commençons avec quelque chose de plus léger.  


le 27 mars 2020
Quelques Unes parues en kiosque ce matin

Parmi les quotidiens arrivés à la rédaction de votre journal lebledparle.com ce matin, InfoMatin. Le journal de Dieudonné Mveng quand il évoque les rumeurs sur le « décès » du chef de l’État, voit une autre forme de tentative de « déstabilisation » du Cameroun. Dans sa page 3 de son numéro en kiosque ce vendredi, InfoMatin de ce matin indique que l’énième annonce du décès du président de la République sur les réseaux sociaux par certains activistes a semé de « l’affolement » chez les populations. « Vérification faite, le chef de l’État est bel et bien vivant », soutient notre confrère.     

Réalités Plus de parle de l’élection du bureau de la chambre haute du parlement qui s’est tenue hier à Yaoundé. « Le Sénat a procédé hier à l’élection de membres de son bureau. Marcel Niat Njifenji a été reconduit au poste de président à 88 contre 10. Le Lamido de Rey Bouba, Aboubakary Abdoulaye a été réélu premier vice-président ainsi que tous les membres du bureau sortant », apprend-on dans les colonnes du journal de Paul Ngouré Kindi.  

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse de ce mardi 16 juin 2020

Cameroon Tribune, dans le prolongement de cette information, renseigne que le président du sénat et son homologue de l’Assemblée nationale tous deux réélus à leur propre succession, ont été réinstallés au perchoir au cours de deux séances plénières conduites par les deux bureaux d’âge.   

Le magazine Défis Actuels de François Bambou rend un vibrant hommage au saxophoniste de renommée planétaire, Manu Dibango décédé le 24 mars 2020 des suites d’une infection du Covid-19 dans un hôpital parisien. Dans un dossier consacré à cette actualité, notre confrère revient sur le portrait de l’homme, ses confidences, et propose quelques hommages des personnalités rendus en sa mémoire.

« Le Cameroun prépare des dépistages massifs », l’information est du journal de feu Mélanie Betebe, Baromètre communautaire en kiosque ce vendredi. Selon le journal, ce plan de dépistage est sine qua non à la réception de 100 mille masques, 200 mille kits de test et 1000 équipements de protection promis par le milliardaire chinois, Jack Ma, fondateur du groupe Alibaba. Lors de cette campagne, si elle venait à avoir lieu, les patients testés positifs à Yaoundé devraient être « confinés dans les logements sociaux d’Olembé » écrit le journal en sa page 3.

Restons dans le Covid-19 cette fois dans l’économie. Le quotidien l’Économie en kiosque ce matin indique que dans une lettre circulaire, le secrétaire général de la commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) a proposé des pistes aux établissements de crédit pour faire face à la crise sanitaire en cours.

Pour approfondir :   Promotion immobilière : La Banque mondiale veut accompagner l'association des promoteurs immobiliers du Cameroun

Le journal Mutations évoque le débat autour de la chloroquine comme une solution au traitement du coronavirus. Le quotidien de Georges Alain Boyomo revient sur les travaux à controverses du Pr Didier Raoult, infectiologue français de renommé international qui teste un protocole de traitement à base d’hydroxychloroquine chez les malades du Covid-19. Pendant que le débat fait rage, notre confrère constate que le prix du médicament a connu une augmentation vertigineuse sur le marché. Certains pays comme le Sénégal et les États-Unis ont déjà autorisé son usage.  

Émergence pour sa part, milite pour le confinement total des populations pour dit-il, « éviter l’hécatombe ». Et c’est ici que nous mettons un terme à cette revue de presse.

Chers abonnés, heureux de vous avoir servi durant toute la semaine. Retrouvons-nous lundi pour une nouvelle aventure. Bon début de week-end !  

{module Revue de presse sponsor}


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

paul biya discours sourire

Abdelaziz Mounde Njimbam : « Plus vous tuez Paul Biya, plus il dure »

Abe Claude UCAC

Lutte contre le Covid-19 : Claude Abé propose la solution du basculement, au lieu du confinement