Dans un rapport rendu public ce mercredi 13 février 2019, la Compagnie nationale de transport aérien du Cameroun (CAMAIR-CO) a annoncé avoir réalisé un chiffre d’affaires de 26,6 milliards de francs CFA au cours de l’année 2018.
Des activités qui ont engendré une hausse de 10 milliards de francs CFA par rapport à l’année précédente où cette entreprise avait réalisé un chiffre d’affaires de 16,4 milliards de francs CFA.
Sur la base de ce rapport d’activité, il ressort que le chiffre d’affaires est passé de 5 milliards de francs CFA de 2016 à 26,6 milliards de francs CFA en l’espace de deux ans, une hausse selon le directeur général de CAMAIR-CO Ernest Dikoum qui s’explique par une « meilleure rationalisation » des ressources.
Il s’agit notamment de la mise en place d’un plan d’exploitation mettant un accent sur la desserte nationale, puisque huit des dix régions du pays sont desservies, puis, l’ouverture des lignes dans la région Afrique centrale et de l’Ouest.
Toutefois, explique la compagnie, le début d’année 2019 est plutôt difficile, car la CAMAIR-CO qui dispose d’une flotte de six avions a vu trois d’entre eux être immobilisés pour des raisons techniques.
Conséquence, les revenus engrangés au mois de janvier s’élèvent à 1,4 milliard de francs CFA contre une moyenne mensuelle de 2,4 milliards de francs CFA enregistrée tout au long de l’année 2018.
L’entreprise entend mobiliser enveloppe de 2,5 milliards de francs CFA pour sortir de cette zone de turbulences, en mettant en service trois avions de location, en attendant la remise en état des aéronefs en panne
Pour rappel, la compagnie camerounaise Camair-Co a vu renouveler dernièrement sa certification délivrée par l’IATA (International Air Transport Association, en français Association internationale du transport aérien) après avoir été auditée par les experts de l’organisation commerciale internationale.