La légende des éléphants de Côte d’Ivoire a été déchue de sa fonction de conseiller du président de la CAF d’après une information communiquée par le Journaliste consultant Mamadou Gaye et relayée par plusieurs médias du continent et d’ailleurs.
La nouvelle vient confirmer les rumeurs qui circulent depuis plusieurs jours et qui faisaient état de ce que les relations entre Didier Drogba et Ahmad Ahmad ne sont pas au beau fixe ; le meilleur joueur de l’histoire de Chelsea quitte l’administration de la CAF.
Les raisons du divorce
La dernière sortie de Didier Drogba au sujet du passage de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations chaque quatre ans, n’aurait pas été appréciée par les dirigeants de la Confédération Africaine de football. Une proposition du président de la FIFA, Gianni Infantino, soutenue par l’ex-capitaine des Éléphants.
À la vérité, le candidat à la Fédération ivoirienne de football (FIF) est distant de l’instance du football africain. On lui reproche de boycotter toutes les activités de la CAF depuis sa nomination au poste de conseiller. Lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations, bien que souvent présent au Caire en Égypte, il était plus visible sur les plateaux d’une chaîne de télé.
« Après ses plateaux, il reprenait l’avion aussitôt. On ne l’a jamais vu assister à un seul match. Même au cours des Awards, il n’est pas venu», a confié un membre de la CAF à Abidjan Sport.net, sous le sceau de l’anonymat.
Selon la même source, Ahmad Ahmad soupçonne l’ancien joueur de Chelsea d’être à la solde d’Infantino pour briguer le poste de président de la CAF. «C’est Infantino, qui lui aurait proposé de se présenter à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football. Par la suite, il allait le soutenir pour la CAF en mars 2021», précise le média ivoirien.
Pour l’heure, l’annonce n’a pas été officialisée ni par l’intéressé, ni par Ahmad Ahmad, président de la CAF.