in

Après la Chine, le Cameroun en passe de signer un accord fiscal avec l’Italie

Le 8 novembre 2023, le Cameroun et l’Italie ont ouvert des discussions en vue de la signature et de la ratification d’un accord visant à prévenir la double imposition des revenus des travailleurs et des entreprises.

Motaze Italie 1 1
Louis-Paul Motaze et l'ambassadeur italien (c) Droits réservés

L’initiative est le résultat de pourparlers entre le ministre des Finances camerounais, Louis Paul Motaze, et l’ambassadeur d’Italie au Cameroun, Filippo Scammacca Del Murgo. L’ambassadeur italien a souligné que cet accord potentiel revêt une importance économique considérable, offrant un cadre de référence équitable pour simplifier la vie des personnes vivantes et travaillant en Italie et au Cameroun. Le diplomate italienne précise qu’un tel partenariat s’impose davantage au regard de l’importance d’une communauté camerounaise d’environ 14 à 16 000 personnes en Italie, constituée des étudiants et des travailleurs. De même, des entreprises italiennes opèrent au Cameroun, et l’accord fiscal vise à faciliter les transactions pour renforcer les investissements italiens dans le pays.

Bien que la convention fiscale en elle-même ne soit pas une garantie exclusive d’attirer davantage d’investissements, la prévention de la double imposition est considérée comme un élément clé pour renforcer les investissements italiens au Cameroun. Cela pourrait également être interprété comme une tentative de l’Italie de concurrencer la Chine, qui détient actuellement plus de 50% des investissements directs étrangers (IDE) au Cameroun.

Pour approfondir :   Malversations financières : Un scandale de 1200 milliards à la SCB-Cameroun

Renforcement de la coopération Cameroun-Italie

Par ailleurs, la prévention de la double imposition pourrait lever des obstacles et stimuler davantage les relations économiques et commerciales entre le Cameroun et l’Italie. Actuellement, l’Italie est le quatrième client du Cameroun, représentant 7,1% des exportations totales en 2021. Toutefois, elle est absente du Top 10 des fournisseurs du Cameroun pour la même période.

Bien que la date précise de la signature de l’accord ne soit pas encore connue, il est à noter que de telles négociations peuvent prendre du temps, comme le montre l’exemple de l’accord récemment conclu avec la Chine après dix années de pourparlers. La conclusion de cet accord fiscal entre le Cameroun et l’Italie devrait ouvrir de nouvelles opportunités économiques et renforcer la coopération entre les deux nations.

Pour approfondir :   Cameroun : Le chinois Xiaomi s'installe à Douala et rejoint Huawei et ZTE sur le marché du mobile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Onana peno

Erik Ten Hag compte sur André Onana pour le sauver du limogeage

Baf studen

Bafoussam : des moto-taximen aux arrêts pour séquestration et viol en groupe d’une élève de 16 ans