Selon les premières informations parvenues à notre rédaction, le refus du substitut du procureur, de présenter ses documents serait à l’origine de cet incident.
C’est une scène spectaculaire qu’ont offerte un homme en civil et un policier au poste de contrôle mixte de Bonis sur l’axe Yaoundé-Bertoua. Des sources sur le terrain, le refus du Substitut de Mohamadou Mourtala, procureur de la République à Bertoua dans la région de l’Est et passager d’un bus de transport urbain, de présenter ses pièces, aurait été l’élément déclencheur de la rixe : « Est-il au-dessus de la loi », se demande le policier avant d’insister : « vous ne bougez pas d’ici », décide-t-il en tirant l’homme en civil vers la cabane leur servant de bureau dans ce poste de contrôle : « Asseyez-vous », a ordonné le policier.
Avant d’y arriver, les deux hommes de droit se sont livrés à une bagarre, séparée par les gendarmes et les autres policiers présents dans ce poste de contrôle mixte. Les deux hommes ont soulevé la poussière devant une foule ébahie.
{source}<iframe src= »https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=476&href=https%3A%2F%2Fweb.facebook.com%2FMimiMefoInfo%2Fvideos%2F304106721685590%2F&show_text=false&width=261&t=0″ width= »261″ height= »476″ style= »border:none;overflow:hidden » scrolling= »no » frameborder= »0″ allowfullscreen= »true » allow= »autoplay; clipboard-write; encrypted-media; picture-in-picture; web-share » allowFullScreen= »true »></iframe>{/source}
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que les hommes en tenue se retrouvent aux prises avec un civil. A Bafoussam le 20 juillet 2021, ce fut face à l’honorable députée Pcrn, Norane Foster. Toutefois, des sources sécuritaires confient que le contexte sécuritaire ces dernières années amène les hommes en tenue à plus de vigilance sur les usagers de la route, le danger pouvant surgir de toute part.