in

Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat : Paul Biya rend hommage au Maréchal Idriss Deby Itno

Sommet extraordinaire des Chefs d'Etat : Paul Biya rend hommage au Maréchal Idriss Deby Itno

C’était en tout début du sommet par visioconférence ce mercredi 18 août 2021.

Sommet extraordinaire des Chefs d'Etat : Paul Biya rend hommage au Maréchal Idriss Deby Itno
Maréchal Idriss Deby Itno sur le terrain (c) Droits réservés

Le président de la République du Cameroun, Paul Biya préside depuis cet après-midi du 18 août 2021, le Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale(Cemac).

Le président en exercice de la Cemac a saisi l’occasion pour rendre un vibrant hommage à son ancien homologue tchadien, le Maréchal Idriss Deby Itno dont la mort avait été annoncée le 20 avril 2021, tué au front dans un combat contre les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde du Tchad(FACT).

La rencontre de ce jour est la première du genre depuis le décès tragique du Président tchadien, notre frère, feu le Maréchal Idriss Deby Itno. Je voudrais, une fois encore, lui rendre hommage. Par son engagement panafricain exceptionnel, sa défense remarquable des causes de notre Communauté et son rôle décisif en faveur de l’intégration sous-régionale, il nous aura tous profondément marqué”, a déclaré le président en exercice de la Cemac à l’entame de son discours.

Rappelons que selon le programme officiel signé par le ministre, directeur du cabinet civil de la présidence, Samuel Mvondo Ayolo, la rencontre en ligne a débuté à 12 h avec la vérification des liaisons par visioconférence.

Le Sommet quant à lui va s’est déroulé à huis-clos pendant une heure et trente minute soit de 14h30 à 16h puis ponctué par le huis clos des chefs d’Etats qui interviendra entre 16h-16h30.

Les travaux reprendront autour de 16h30 avec pour point essentiel, l’adoption du communiqué final.

La fin de la cérémonie à distance est prévue à 17hh10 min.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Mimi Fawaz, journaliste nigériane: « Je n'arrive pas à croire que je joue à cache-cache avec un moustique dans ma chambre d'hôtel au Cameroun »

    Mimi Fawaz, journaliste nigériane: « Je n’arrive pas à croire que je joue à cache-cache avec un moustique dans ma chambre d’hôtel au Cameroun »

    Can Total Energies 2021 : Didier Drogba félicite le Cameroun

    Can Total Energies 2021 : Didier Drogba félicite le Cameroun