in

 Dr Paul Fokam explique comment l’Afrique peut devenir financièrement autonome

Fokams

Dans l’une de ses récentes sorties médiatiques, le Camerounais Paul Fokam pense que l’Afrique a de nombreuses richesses naturelles dont elle peut se servir pour arracher son indépendance monétaire.

Fokams
Dr Paul Fokam (c) Droits réservés

L’une des problématiques qui font encore penser à un néocolonialisme en Afrique, c’est bien celle de la dépendance monétaire. Pourtant, estime le célèbre banquier Dr Paul Fokam, le continent regorge de précieuses richesses qui n’attentent que d’être exploitées à bon escient en l’occurrence de l’or.

« …90% de pays africains sont de l’or, ils ont le diamant. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu’au lieu d’aller à la fiction économique, ils peuvent stocker de l’or dans leur banque centrale et créer la monnaie basée sur ça et tout le monde va courir… », explique l’homme d’affaires.

Par ailleurs, « Les pays africains sont les mieux placés pour avoir une monnaie reconnue sur le plan international » assure l’investisseur camerounais, déplorant le fait que tout l’or du continent soit vendu à l’étranger au lieu d’être stocké pour devenir le socle d’un système économique nouveau et fort.

A en croire le concepteur de Vox Africa, le système actuel est trop volatil et pour cela, « La monnaie par la valeur de l’économie est une fiction. S’il y a une crise, elle tombe, alors que si j’ai de l’or. », fait-il savoir.

Paul Fokam ne va pas sans évoquer ce qui pourrait changer dans le rapport de force entre l’Afrique et l’Occident sur le plan monétaire : « Il faut le connaitre, au début, la monnaie était essentiellement  basée sur l’or, le papier n’est revenue que plus tard… », rappelle-t-il aux Africains.

Lebledparle.com vous invite parcourir la vidéo d’explications du banquier camerounais.

{source}<iframe width=”613″ height=”359″ src=”https://www.youtube.com/embed/PrSjks4rKIM” title=”YouTube video player” frameborder=”0″ allow=”accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture” allowfullscreen></iframe>{/source}

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chouta Paul RSF

Reporter Sans Frontières dénonce le harcèlement judiciaire contre Paul Chouta

24605hr

Chantiers routiers : Nganou Djoumessi résilie les contrats d’une dizaine d’entreprise pour défaillance