Le président Paul Biya prend part depuis ce mardi 12 novembre 2019 à la deuxième édition du Forum de la paix à Paris.
Invité par le président français Emmanuel Macron, le président camerounais s’est exprimé ce jour sur les questions de sécurité au Cameroun principalement sur la question anglophone qui fait l’actualité dans son pays depuis 3 ans. Selon lui, les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest auront un statut spécial, comme le stipule la constitution.
Il a d’ailleurs reconnu que le problème des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest découlait de l’histoire, de différences culturelles issues de la période coloniale.
Paul Biya a également indiqué que son pays était traversé par une culture voire une civilisation qui rend les choses très difficiles, non sans souligner que les problèmes du Cameroun restent vitaux pour l’État et que conférer un statut particulier aux régions anglophones ne signifiait pas qu’il séparait ou éloignait les deux régions du reste du pays.
Depuis la fin des travaux du grand dialogue national, c’est la première fois que Paul Biya se prononce sur le statut spécial accordé aux régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. Il réagissait à la plate-forme de débat au Forum pour la paix.