in

La revue de presse camerounaise du vendredi 5 mai 2023

Très chers abonnés, nous sommes vendredi et c’est notre dernière sortie de la semaine. Bonjour et merci de votre confiance renouvelée. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel de l’actualité disponible dans les kiosques ce jour.

Les Unes dee ce matin

En zone Cemac, la banque centrale est en quête de solutions pérennes contre l’inflation. C’est du moins ce que nous apprend le journal de Thierry Ekouti en kiosque ce jour. À en croire le quotidien de L’Économie, le sujet a été retenu comme thématique de recherche par la Banque des États de l’Afrique Centrale pour l’année 2023. Les explications approfondies à lire dans les colonnes du journal.

Restons en finances avec Econews de Pascal Dibamou qui parle de la nocivité des créances de l’État au niveau des Banques commerciales. Selon la dernière note de conjoncture de la caisse autonome d’amortissement (CAA), souligne notre confrère, les banques commerciales réclament à l’administration centrale camerounaise des créances d’un montant total de 383,5 milliards de FCFA. Les détails en page 3.

Le journal bilingue national Cameroon Tribune, dont nous tenons une copie ce matin nous renseigne qu’un décret présidentiel signé le 4 mai 2023 créé le Centre national de formation des formateurs et de développement des programmes, chargé, entre autres, de promouvoir des techniques de pointe dans le domaine de la formation professionnelle au Cameroun.

Alors que le cap a déjà été fixé par le chef de l’Etat dans ce domaine de la formation professionnelle, l’on apprend du journal Le Bélier que les Centres hospitaliers régionaux ont reçu du matériel roulant flambant neuf. Selon notre confrère, la cérémonie  s’est déroulée à l’esplanade de l’hygiène mobile de Yaoundé, sous la houlette de Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique, le 3 mai 2023.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du mercredi 1er mars 2023

Dans la région du Sud, le député Jean Jacques Zam récompense les 20 meilleurs agriculteurs issus du département de la Mvila. D’après Réalités Plus qui relai cette information, il s’agit des résultats de l’édition 2022 du concours Paul Ngulu Evina de la meilleure réalisation agro-pastorale de la Mvila. L’initiative du promoteur du Prix, Jean Jacques Zam s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’inflation alimentaire au Cameroun, indique notre confrère.

Partenariat Camwater – Feicom. Synergie pour une meilleure distribution de l’eau potable dans les communes. D’après le Tri-hebdomadaire Le Soir, le Directeur général de la Camwater, Blaise Moussa, a procédé le 27 avril 2023 à Yaoundé, à la signature d’une convention-cadre avec le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom), représenté par son Directeur général, Philippe Camille Akoa.

Malgouvernance, Marie-Rose Messi en pleine mafia ? S’interroge le quotidien InfoMatin. La patronne de la société de Recouvrement des créances est, lit-on, fortement suspectée de piller la maison. « Les fonds qu’on dit, à cet effet, détournés, à travers des prête-noms, seraient dissimulés dans plusieurs comptes bancaires logés à l’étranger. Notamment en Afrique de l’Ouest et en Europe. Quelques clichés », peut-on lire.

Assana Moudoum Bahama dévoile sa stratégie dans la lutte contre le choléra à Mokolo dans l’Extrême-Nord. Le quotidien Échos Santé renseigne que dans un entretien exclusif, le chef de District de santé de Mokolo dans la région de l’Extrême-nord, a fait le point de la riposte contre cette épidémie en 2022, dans sa circonscription de compétence. Toutefois avec le retour, des pluies et des cas enregistrés de choléra dans la région du Centre, il souligne que l’accent est mis à présent sur le renforcement de la surveillance dans les différentes localités pour éviter toute surprise.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du lundi 9 août 2021

La Voix Des Jeunes s’intéresse à Joël Embiid, et titre « Joël Embiid The King ». Le basketteur camerounais de 29 ans a été désigné mardi dernier Most valuable player (MVP) de la saison régulière. Il devient ainsi le deuxième africain de l’histoire à remporter le trophée de meilleur joueur du plus prestigieux championnat de basketball de la planète. Le pays tout entier le célèbre.

Mutations de Georges Alain Boyomo, parution de ce vendredi matin parle football et indique que des échauffourées ont été enregistrées au cours des rencontres des championnats professionnels. Comment sortir de la spirale, des solutions sont proposées par le journal.

Chers abonnés, c’est sur cette actualité que notre revue de presse se referme cette semaine. Merci d’avoir été des nôtres durant toute la semaine. À lundi pour une nouvelle édition de votre revue de presse.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Severin Tchounkeu

Gertrude Fernande Neukatchiessi : « mon ancien employeur Séverin Tchounkeu est mauvais »

Lado Ludo Tonlie

Fabien Assigana a lancé pétition pour l’excommunication du père Lado