in

La revue de presse camerounaise du jeudi 25 janvier 2024

Chers abonnés de lebledparle.com, merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin. Bonjour et bienvenus à cette revue de la presse nationale ! Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, le décryptage des informations telles que parues dans la presse classique.

Revue de presse

Diplomatie : Le passeport camerounais dernier de la classe. Classement des Passeports les plus puissants en Afrique Centrale selon le rapport de Henley & Partners : le Gabon en tête, suivi de près par la Guinée équatoriale, Tchad et la République Centre Africaine, tandis que les passeports du Cameroun et du Congo offrent des possibilités plus restreintes. Il est important de noter que ce classement est sujet à des changements annuels en fonction des politiques de visa et des accords internationaux entre les pays. Le Cameroun occupe la dernière position de la zone (CEMAC). (Source : Nouvel Horizon)

Perspectives : Les petites et grosses certitudes de 2024. Dans son discours de fin d’année prononcé le 31 décembre 2023, le président de la République a préparé les Camerounais à affronter une année plus rude que la précédente. Page 2. (Source : Expression Économique)

Loi de Finances 2024 : La Dgb sensibilise sur les innovations. Présidé par le directeur général du Budget, Dr Cyrill Edou Alo’o, un atelier de vulgarisation s’est tenu, ce 23 janvier à Yaoundé, avec les responsables des services centraux des différentes administrations. P.3. (Source : InfoMatin)

Institutions financières : Abbas Mahamat Tolli pressenti à la présidence de la BAD. Le gouverneur sortant de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), a fait une tournée dans la sous-région accompagné du ministre de l’Economie du Tchad pour solliciter l’onction des chefs d’État de la Cemac à ce poste. (Source : Le Financier d’Afrique)

Koica -OMS Cameroun : 14 millions de dollars USD pour renforcer le système des services des urgences. Le bureau de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Cameroun et Koica Cameroon ont signé un mémorandum, ce 24 janvier 2024, au siège du Koica à Yaoundé pour le renforcement du système national des urgences médicales au Cameroun. Ce projet entre le gouvernement de la Corée, celui du Cameroun et de l’OMS, va renforcer le système des services des urgences. P. 4. (Source : Échos Santé)

Pour approfondir :   TayC : « Je viens au Cameroun pour dire au peuple camerounais que ça va aller »

Télécommunications : Les chantiers de 2024. La ministre Minette Libom Li Likeng a plaidé pour un secteur plus performant au cours de Conférence annuelle regroupant tous les acteurs qui s’est tenue le 23 janvier dernier à Yaoundé. P.7. (Source : Le Jour)

GECAM : Vers une candidature de Célestin Tawamba L’ancien président d’Entreprise du Cameroun (Ecam), Protais Ayangma, a publié une tribune dans ce sens au moment où des noms comme celui d’Antoine Ndzengue, Pdg du groupe Neptune Holding Company, commence à circuler dans l’opinion comme potentiel candidat à la présidence du Groupement des entreprises du Cameroun. (Source : L’Économie)

Récurrents délestages : eneo révèle enfin les causes. Le concessionnaire du service public de l’électricité au Cameroun avoue procéder à des rationnements rotatifs d’électricité en vue de faire face à un déficit de production dans le réseau interconnecté sud (Ris), qui regroupe 7 régions du Cameroun. Les précisions dans cette édition. (Source : CamerPress)

Frais d’examen au Barreau : Plaidoiries croisées. Me Emmanuel Pensy et Me Fabien Kengne se prononcent sur l’opportunité pour les candidats de payer ou non la somme de 50000 FCFA exigée par le Conseil de l’ordre des avocats. Par ailleurs, le marchandage des lettres de parrainage suscite le courroux. Pages 3-5. (Source : Mutations)

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du jeudi 1er juin 2023

Prise en charge de la Drépanocytose : Drepanostop très apprécié par les patients Drépanocytaires! Habitués aux crises et aux visites régulières en milieux hospitaliers, les parents d’enfants Drépanocytaires et Drépanocytaires adultes, affirment avoir du répit depuis qu’ils prennent le drepanostop du Dr. Joséphine BRIAND K. Page 3. (Source : Échos Santé)

Mauvaise intension sur le drapeau : Le Cameroun condamne et dénonce la méprise de TV5 Monde. Dans une note, ce 24 janvier, au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, l’ambassade du Cameroun en France fait savoir que « le gouvernement camerounais souhaiterait-il une correction immédiate de ce fâcheux manquement » de la chaîne de télévision et en appelle « au respect de sa souveraineté et de ses armories ». (Source : La Météo)

Décès de Marthe Mindja : Des soupçons. Depuis son décès survenu le 28 décembre 2023 à Rabah au Maroc, c’est l’imbroglio. La raison : de forts soupçons de mort provoquée, filtreraient de ce que la gendarmerie se serait saisie de l’affaire et parle de son proche entourage. (Source : Le Point)

C’est ici que prend fin cette revue de la presse ce matin. Merci de l’avoir parcourue. À demain pour une nouvelle édition. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

aBOU

Bonne nouvelle : Vincent Aboubakar et Clinton Njié sont disponibles pour le prochain match

Tagne Jean Bruno

Affaire Bopda : Jean-Bruno Tagne rejette la faute sur les parents des victimes