Très chers abonnés bonjour et merci une fois de plus de votre fidélité. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel des informations parues dans les kiosques au Cameroun ce jour.
Commençons l’exercice avec EcoMatin de ce matin. Le journal d’Émile Fidieck nous apprend que la deuxième correspondance adressée par Evelyne Enguelé au DG d’Orange Middle East and Africa, Alioune Ndiaye, sur le cas Frédéric Debord, est sans ambigüité. L’ex Directrice des ressources humaines à Orange Cameroun y dénonce de manière crue des faits de harcèlement sexuel du français. « Á peine un mois et demi après son arrivée, Il m’a clairement signifié que pour que l’entreprise fonctionne, le Directeur Général et son DRH doivent être proches voire intimes… J’ai ressenti un profond manque de respect pour la femme que je suis, qui n’a jamais eu besoin de ‘’promotions canapés’’ pour réussir les missions qui étaient les siennes ». Ecrit-elle dans sa correspondance reprise dans les colonnes du journal. Entre temps, lit-on, celui qui est aujourd’hui considéré comme un prévenu par la justice a quitté le Cameroun sur la pointe des pieds et se prévaut désormais du soutien de la maison mère. L’enquête d’EcoMatin est à lire ce matin.
Parlons à présent de la Coupe d’Afrique des Nations avec le compte à rebours qui a commencé avec Cameroon Tribune de ce lundi 9 août 2021. Selon notre confrère, rendu à moins de 10 jours de la cérémonie, « c’est déjà le branle-bas dans les états-majors de l’organisation, avec notamment le processus d’accréditation qui est avancé », renseigne Cameroon Tribune qui profite de l’occasion pour sa série de pages spéciales avec un premier zoom sur les têtes de série de la compétition.
Toujours dans le chapitre de la CAN 2021, Réalités Plus revenant sur les travaux de la 6e session du COCAN présidée par le ministre des Sports Narcisse Mouelle Kombi, nous renseigne ce lundi matin que ce dernier a fait l’état des lieux des travaux déjà effectué non sans proposer des solutions « adéquatés » aux éventuels problèmes qui pourraient entacher le bon déroulement de la CAN 2021 ainsi que du tirage au sort le 17 aout 2021. Des explications du président du COCAN, il en ressort que le taux d’exécution des préparations de cette compétition en terre camerounaise est de 90 %.
Mutations en kiosque ce matin tente d’apporter les explications sur le pourquoi le Fisc camerounais rencontre des difficultés sur la collecte de la taxe foncière, constituée comme une niche de recette dans le budget de l’État.
Le Dr Taiga s’oppose à un projet de 35 000 hectares d’aménagement hydro pastoraux dans la région de l’Adamaoua, annonce le journal L’Indépendant. Selon lui, le ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales « plombe un projet novateur et inspirateur d’un véritable élevage de seconde génération, autorisé par le chef de l’État depuis 2017, et inscrit sur la feuille de route du gouvernement pour l’exercice 2021. Un acte de défiance et d’insubordination sans précédent », écrit notre confrère.
Parlons Covid-19 à l’église catholique avec les évêques qui se vaccinent. D’après Échos Santé, Mgr Andrew Nkea, archevêque de Bamenda, Mgr Bruno Aeba, évêque de Maroua, Mgr Joseph Marie Ndi Okalla, évêque de Mbalmayo et Mgr Jean Mbarga, archevêque métropolitain de Yaoundé, viennent de recevoir leurs doses de vaccin contre le coronavirus.
De nouveaux équipements pour la régie du terminal à conteneurs de Douala. Le Jour qui en fait cas ce matin indique que la RTC a réceptionné deux grues à quai, constituant le premier de trois lots d’équipement de manutention qui vont accélérer les opérations de chargement et de déchargement réduisant dans de ce fait, le temps des opérations.
La ligue des consommateurs du Cameroun demande des poursuites judiciaires à l’en contre des responsables des accidents de la circulation, écrit L’Info à Chaud de Delor Magellan Kamsu. Cette décision fait suite à trois accidents routiers enregistrés le 4 aout 2021 dans la région du Centre Cameroun. « La ligue camerounaise des consommateurs s’engage dans un plaidoyer pour obtenir la condamnation pour homicide involontaire, des promoteurs d’agence de transport impliqués dans les accidents mortels de la circulation », peut-on lire.
La Voix des Jeunes parle d’un jeune : Guy Armand Codjia qui a seulement âgé seulement de 30 ans, est déjà propriétaire d’une entreprise numérique de poids. Aujourd’hui, le jeune Camerounais s’impose comme une figure montante de l’entrepreneuriat digitale au Canada. Il envisage mettre sur pied dans son pays, « un centre de données à la dimension des grandes firmes comme Microsoft, Amazone… », le portrait du jeune entrepreneur et ses prouesses dans le digital sont à découvrir en page 3 de La Voix des Jeunes.
Terminons avec les mœurs. Du coté de la prison centrale de Yoko, « le régisseur à le droit de vie sur tous les détenus. Il sodomise qui il veut et les autorités administratives de la ville sont de connivence avec le régisseur », informe le journal Le Calame dans une enquête exclusive menée à Yoko. Les témoignages émouvants des victimes à lire dans le journal.
Chers abonnés, c’est avec cette information que nous refermons cette page de la revue de la presse quotidienne. Merci d’avoir été en notre compagnie. À demain pour une nouvelle sortie.
{module Revue de presse sponsor}