in ,

La déclaration de Yaoundé pour la régulation des réseaux sociaux en Afrique

Un forum international organisé à Yaoundé par le Conseil national de la communication sur le continent. (CNC) cette semaine, a constitué une étape significative dans la recherche de solutions pour réguler les contenus des réseaux sociaux.

Un internaute sur les réseaux sociaux
Un internaute sur les réseaux sociaux

La déclaration issue de cette initiative du CNC, appelle à une approche concertée entre les régulateurs des médias et les plateformes numériques. L’environnement médiatique mondial offre des opportunités pour la liberté d’expression, l’accès à l’information et la création de connaissances. Toutefois, il est essentiel de reconnaître les défis potentiels de cet environnement. Les régulateurs et les plateformes numériques doivent dialoguer pour construire un espace numérique ouvert, transparent, pluraliste et éthique. Cette approche vise à promouvoir un bon ordre public tout en respectant les règles nationales et internationales, ainsi que les valeurs fondamentales telles que la liberté d’expression et la protection de la dignité humaine.

Renforcer la collaboration pour un environnement numérique éthique

La Déclaration de Yaoundé représente une avancée vers l’établissement d’une plateforme de collaboration africaine pour la régulation des réseaux sociaux. Les signataires, parmi lesquels Latifa Akharbach, présidente du Réseau des instances africaines de régulation de la communication (Riarc) et de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca) du Maroc, se sont engagés à approfondir leurs concertations et à établir un cadre d’action. Les interactions se poursuivent entre le Riarc et les plateformes numériques.

Pour approfondir :   Lycée Leclerc : Le Proviseur interdit toute relation sexuelle entre les enseignants et les élèves

Le Forum international sur la régulation des réseaux sociaux a réuni des responsables des instances africaines de régulation des médias, des représentants des plateformes numériques, des professionnels des médias et des associations de la société civile de 20 pays d’Afrique. Cette initiative est un pas vers les bonnes pratiques dans la régulation des contenus des réseaux sociaux. La déclaration ouvre la voie à une collaboration renforcée entre les acteurs de la régulation des médias et les plateformes numériques.

Pour approfondir :   Lutte contre le Covid-19 : C’est officiel, le Cameroun va produire sa propre chloroquine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gare

Yaoundé : inauguration de la gare routière moderne d’Olembé

Capture aigle

Camtel répond avec véhémence à ses détracteurs suite à l’organisation d’un concert de Fally Ipupa