in

Deux français basés à Bafoussam remportent le 2ème prix du « Prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique »

Orange-entrepreuneur.jpg

Les deux expatriés, des français installés à Bafoussam dans la région de l’Ouest Cameroun, ont raflé le 2ème prix de cette compétition très courue grâce à une solution solaire intelligente et autonome pour les ménages.

Orange-entrepreuneur.jpg

 

A la faveur de la cérémonie des AfricaCom Awards le mercredi 18 novembre dernier dans la ville du Cap en Afrique du Sud, le groupe Orange a rendu publique la liste des trois vainqueurs plus le coup de cœur de l’édition 2015 de son concours annuel baptisé Prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique.

 

Ouvert de mai à septembre 2015, l’appel à candidature du Prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique a récolté 529 projets répartis dans 12 grandes catégories selon le site dédié à l’évènement, avec la particularité que pour cette édition, aucun projet n’a été soumis depuis la Guinée équatoriale et l’île Maurice ; deux pays figurant pourtant dans la liste des 17 pays éligibles pour soumettre des projets.

 

Avec une dotation de 25 000 euros pour le 1er prix, 15 000 euros pour le second et 10 000 euros pour le troisième, le Prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique a été remporté cette édition 2015 respectivement par Bassita (Egypte), upOwa (Cameroun) et myAgro / N’Ga Sene (Mali)… le coup de cœur des internautes étant allé au projet marocain Kezakoo (22 000 votes), deuxième dans les votes, le premier ayant été disqualifié car n’ayant aucun lien avec les TIC quoiqu’ayant remporté le plus grand nombre de votes (24 690).

Pour approfondir :   Bafoussam : Les chefs traditionnels et les prêtres trouvent un terrain d’entente

 

En bref

 

Bassita, vainqueur de l’édition 2015 du Prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique, remporte la rondelette somme de 25 000 euros pour son concept du Click-funding. Ce dernier consiste à proposer aux entreprises de soumettre sur la plateforme Bassita, leur projet social, culturel ou environnemental afin de récolter un don de la part d’un sponsor dès lors qu’il a atteint son objectif de clics sous la forme de partage sur des réseaux sociaux.

 

Deuxième lauréat avec une bourse de 15 000 euros, la branche camerounaise de la startup française  upOwa, dite solidaire, basée à Bafoussam dans la région de l’Ouest Cameroun et propulsée par deux ingénieurs expatriés de nationalité française: Kilien de Renty, Directeur général & Cofondateur ; et Caroline Frontigny, Directrice Marketing & Cofondatrice. Le jury du Prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique a retenu cette entreprise pour sa solution solaire intelligente visant à offrir l’électricité de qualité aux zones rurales de l’Afrique Centrale et de l’Ouest non raccordées au réseau électrique.

Pour approfondir :   Éboulement de terrain à Bafoussam : Déjà 37 corps retirés des décombres !

 

Dernier et non des moindres, la startup malienne myAgro / N’Ga Sene, primée à hauteur de 10 000 euros pour son application mobile permettant aux fermier d’acheter des graines et de l’engrais de qualité, mais aussi de bénéficier d’une formation agricole.

Cette année, le Prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique était rendu à sa cinquième édition, avec le même objectif qu’au départ de l’aventure en 2010 à savoir «stimuler les initiatives des entrepreneurs plaçant les technologies au service des besoins des populations d’Afrique».

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Afrique du Sud portrait w674

Miss Monde 2015 : découvrez toutes les candidates africaines (Photos)

Ums-recompese.jpg

Coupe du Cameroun: UMS de Loum offre 1 million de FCFA à tous ses joueurs