in

Décès d’Hamed Bakayoko : L’hommage des Chefs d’Etat africains

Hamed Bakayoko t

Le Premier ministre de Côte d’Ivoire, Hamed Bakayoko, est mort le mercredi 10 mars 2021 à l’âge de 56 ans dans un hôpital en Allemagne des suites d’un cancer. Il avait rejoint l’Allemagne après des semaines de traitement en France.

 


Hamed Bakayoko t
Hamed Bakayoko – DR

Dans un message posté sur les réseaux sociaux, le président ivoirien Alassane Ouattara a rendu hommage à son premier ministre. « Le Premier Ministre Hamed Bakayoko a servi la Côte d’Ivoire avec dévouement et abnégation. C’était un grand homme d’Etat, un modèle pour notre jeunesse, une personnalité d’une grande générosité et d’une loyauté exemplaire », écrit-il sur twitter.

« Je voudrais, au nom du Gouvernement et en mon nom personnel, présenter mes condoléances les plus émues à son épouse, à ses enfants, à la grande famille Bakayoko, à toutes les familles alliées ainsi qu’à l’ensemble des Ivoiriens. Que son âme repose en paix! », ajoute ADO.

Pour approfondir :   Vladimir Poutine invite à nouveau Paul Biya en Russie

Des Chefs d’Etat africains et premier ministre ont rendu aussi des hommages au disparu et exprimé les condoléances à la nation ivoirienne.

Lebledparle.com vous les tweets du Maréchal Idriss Deby Itno, Mahamadou Issoufou, Mohamed Bazoum, Evariste Ndayishimiye, Faure Eyadema, Victoire Dogbe et Asalfo.

Le 8 mars dernier, Alassane Ouattara avait désigné le secrétaire général de la présidence, Patrick Achi, comme premier intérimaire, en raison de l’absence d’Hamed Bakayoko « pour des raisons médicales. » le président de la République de Côte-d’Ivoire a aussi nommé le même jour son petit frère Tenè Birahima Ouattara, ministre des affaires présidentielles,  comme ministre de la défense par intérim.

Pour approfondir :   L’artiste sénégalais Balla Sidibé, du mythique groupe Orchestra Baobab est mort

Il était  le premier ministre et chef de gouvernement depuis fin juillet 2020. À ce poste, il avait succédé à Amadou Gon Coulibaly, décédé quelques semaines plus tôt, de complications cardiaques.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

unnamed ngalle bibehe

Lutte contre le Covid-19 : Ngallè Bibehe invite les chauffeurs à exiger les masques de protection à leurs passagers

Alain Christian Monkam

Gestion des biens : les héritiers de Pascal Monkam au tribunal