in

Gestion des biens : les héritiers de Pascal Monkam au tribunal

Alain Christian Monkam

L’audience pour la désignation d’un administrateur séquestre des biens de feu Monkam s’est ouverte ce lundi 08 mars au Tribunal de première instance de Douala-Bonanjo.


Alain Christian Monkam
Alain Christian Monkam, fils du défunt Monkam Pascal – DR

Des bribes de divisions sévissent déjà au sein de la descendance de l’homme d’affaires camerounais Pascal Monkam, décédé le 27 février 2021 à Pretoria en Afrique du Sud, et dont la dépouille y est encore. Alain-Christian Monkam Nganou, l’un des fils du défunt a saisi le 05 mars dernier le juge des requêtes du Tribunal de première instance de Douala-Bonanjo «aux fins d’être autorisé à assigner à bref délais aux fins de désignation d’un administrateur séquestre des biens de feu Monkam Pascal». L’audience y afférente s’est d’ailleurs ouverte ce lundi 08 mars et la procédure est encore pendante apprends-on.

 Avocat de profession, Alain-Christian Monkam Nganou justifie sa démarche par l’absence de consensus familial et la diversité des dirigeants à la tête du patrimoine Monkam: «de son vivant,  Monsieur Monkam Pascal gérait lui-même ses affaires. Il récupérait ou faisait récupérer le chiffre d’affaires de chacun de ses établissements. A la tête  de chacun des établissements, Monsieur Pascal Monkam a placé certains de ses enfants petits-enfants….. Aujourd’hui,  il y a lieu de craindre que chacun de ses dirigeants  fait sien le chiffre d’affaires de chaque établissement», indique Alain-Christian Monkam Pascal.

Pour préserver le patrimoine et la pérennité du groupe l’administrateur séquestre aura trois missions principales: «sécuriser les comptes bancaires du groupe, vérifier le bon encaissement du chiffre d’affaires de chacun des établissements, vérifier toutes les dépenses en s’assurant qu’elles sont bien effectuées dans l’intérêt du groupe».

Le requérant fonde sa démarche  sur l’article 1961 du Code civil, et les articles 182 et suivants du Code de procédure civil. Attendant par conséquent  du Tribunal de première instance de Douala-Bonanjo «la désignation de telle personne comme administrateur séquestre des biens de feu Monkam Pascal, dire et juger les missions de l’administrateur séquestre, dire et juger que l’administration séquestre prendra fin après les obsèques de Monsieur Pascal Monkam, l’ouverture testamentaire et la tenue d’une assemblée générale, dire et juger que l’administration séquestre produira un rapport pour homologation par devant le juge des céans, dire et juger que les honoraires de l’administrateur séquestre seront fixés par le juge des céans etc».

Il est important de rappeler que des scellés ont aussitôt été apposés sur la chambre et le bureau de Pascal Monkam par le Procureur général de la République, après l’annonce officielle de sa disparition. «La désignation d’un administrateur séquestre par le juge des céans sera également en cohérence avec le placement sous scellés», pense Alain-Christian Monkam Nganou.

Une autorisation d’assignation aux fins de désignation d’un administrateur séquestre des biens de feu Monkam Pascal accordée à ce dernier résidant à Paris en France ouvrirait la porte à de vives tensions au sein du clan MonKam. L’assignation requise concerne les épouses Monkam (Jeanne Monkam, Jacqueline Monkam, Jeannette Monkam, Dorothée Monkam, et Chantal Monkam), et aux enfants et collatéraux  du défunt  (Sandra Monkam, Hervé Monkam, Christelle née Monkam, Irène  née Monkam, Suzie Monkam, Josiane Monkam, Pascal Monkam, Marie née Monkam, Clotilde Monkam, Michel Monkam, Agathe Entche née Monkam, Maximilien Monkam et Félicité Monkam). Pour mémoire, c’est Alain-Christian Monkam Nganou qui a apporté un démenti formel sur le décès de son géniteur alors les réseaux sociaux annonçaient son décès le 17 février 2021. C’est encore le requérant qui, finalement, va une fois de plus confirmer officiellement quelques jours après, la mort de Pascal Monkam.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hamed Bakayoko t

Décès d’Hamed Bakayoko : L’hommage des Chefs d’Etat africains

Replay : ÉQUINOXE SOIR DU MERCREDI 10 MARS 2021 – ÉQUINOXE TV