in

Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo se rencontrent pour la première fois depuis 2010

Gbagbo Ouattara

Dix ans après la terrible crise post-électorale responsable de plus de 3 000 morts selon les Nations unies en Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara s’est entretenu avec Laurent Gbagbo au palais présidentiel le mardi 27 juillet 2021, à 17h, comme nous l’avons annoncé dans un précédent article.

Gbagbo Ouattara
Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara – DR

Après une accolade chaleureuse de bienvenue, les deux hommes mains dans la main sont allés s’entretenir et à la sortie de l’entretien, ils se sont adressés à la presse nationale et internationale.

L’ex-président de Côte d’Ivoire a insisté sur les prisonniers politiques et souhaite qu’ils soient aussi libérés. « On a parlé fraternellement, amicalement. Et je suis très heureux de cette discussion que nous avons eue. En ce qui me concerne, j’ai insisté sur les prisonniers qui ont été arrêtés au moment de la crise de 2010-2011 et qui sont encore en prison. J’étais leur chef de file, mais moi je suis dehors aujourd’hui et eux en prison». Dixit  Laurent Gbagbo, ce 27/07/ 2021.

{source}<blockquote class=”twitter-tweet”><p lang=”fr” dir=”ltr”>Partie 2 du discours du président Alassane Ouattara lors de sa rencontre avec l’ex président Laurent Gbagbo ?? <a href=”https://t.co/Qv0yidpxZJ”>pic.twitter.com/Qv0yidpxZJ</a></p>&mdash; PROM’IVOIRE (@Prom_Ivoire) <a href=”https://twitter.com/Prom_Ivoire/status/1420114378431598596?ref_src=twsrc%5Etfw”>July 27, 2021</a></blockquote> <script async src=”https://platform.twitter.com/widgets.js” charset=”utf-8″></script>{/source}

Une rencontre attendu par le peuple ivoirien qui a eu finalement lieu. Et l’actuel président parle de renforcement de la confiance pour l’intérêt ivoirien. « Rencontre cordiale et fraternelle avec mon jeune frère Laurent Gbagbo. Nous travaillerons à renforcer la confiance, dans l’intérêt de notre pays », écrit-il sur twitter.

{source}<blockquote class=”twitter-tweet”><p lang=”fr” dir=”ltr”>Rencontre cordiale et fraternelle avec mon jeune frère Laurent Gbagbo. Nous travaillerons à renforcer la confiance, dans l’intérêt de notre pays. <a href=”https://t.co/HwAUnX6OC2″>pic.twitter.com/HwAUnX6OC2</a></p>&mdash; Alassane Ouattara (@AOuattara_PRCI) <a href=”https://twitter.com/AOuattara_PRCI/status/1420096108479623172?ref_src=twsrc%5Etfw”>July 27, 2021</a></blockquote> <script async src=”https://platform.twitter.com/widgets.js” charset=”utf-8″></script>{/source}

{source}<blockquote class=”twitter-tweet”><p lang=”fr” dir=”ltr”>Mon entretien avec l’ancien Président, Laurent Gbagbo, ce mardi. <a href=”https://twitter.com/hashtag/CIV?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw”>#CIV</a> <a href=”https://twitter.com/hashtag/CIV225?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw”>#CIV225</a> <a href=”https://t.co/E0NVWoXFpr”>pic.twitter.com/E0NVWoXFpr</a></p>&mdash; Alassane Ouattara (@AOuattara_PRCI) <a href=”https://twitter.com/AOuattara_PRCI/status/1420121891185045512?ref_src=twsrc%5Etfw”>July 27, 2021</a></blockquote> <script async src=”https://platform.twitter.com/widgets.js” charset=”utf-8″></script>{/source}

Cette rencontre est saluée par les ivoiriens et les africains. Certains pensent que mieux vaut tard que jamais et que la paix n’a pas de prix. D’autres pensent aussi que c’est une bonne chose parce que nous devons apprendre à nous parler et à dialoguer pour régler nos problèmes. Et qu’il faut  encourager ce genre de geste entre nos leaders politiques partout en Afrique et surtout au Cameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nyemb JC

L’Alliance coopérative Cameroun est désormais membre de l’Alliance coopérative internationale

Le 28 juillet 2021

Cameroun : La revue de presse du mercredi 28 juillet 2021