in ,

Vladimir Poutine invite à nouveau Paul Biya en Russie

2803 12393 le president camerounais paul biya invite au sommet russie

L’invitation s’inscrit dans le cadre du deuxième sommet Afrique-Russie prévu pour juillet 2023.

Le 30 novembre 2022, l’ambassadeur de la Fédération de Russie a remis au ministre camerounais des Relations extérieures (Minrex) une invitation du président russe, Vladimir Poutine, adressée à son homologue, Paul Biya, afin que ce dernier assiste au deuxième sommet Russie-Afrique prévu en juillet 2023 à Saint Petersburg.

 « Nous comptons beaucoup sur la participation active du Cameroun et du Président Paul Biya à ce sommet…», a indiqué le diplomate russe.

En mars 2019 déjà, l’ambassadeur Anatoly Bashkin avait personnellement remis cette invitation au président Paul Biya. C’était pour le premier sommet Russie-Afrique qui s’était tenu en octobre dans la ville de Sotchi. Le chef de l’État avait alors dépêché le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, pour le représenter.

Le Cameroun et la Russie entretiennent des relations dans les domaines de l’économie, de l’éducation et dans le domaine militaire. Depuis 2014 avec le déclenchement de la guerre contre Boko Haram, la Russie a fourni du matériel militaire au Cameroun, notamment des hélicoptères de transport et de combat.

En avril dernier, la signature d’un accord de coopération militaire entre les deux pays a fait bondir les autres partenaires du Cameroun ; ceci alors que la Russie s’est engagée militairement chez son voisin ukrainien, au grand dam des pays occidentaux. Le Cameroun a d’ailleurs refusé de condamner la Russie pour cette invasion dans les différentes résolutions présentées à l’ONU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Onana Opta

[Tribune] Coupe du monde au Qatar : le Cameroun et la cabale des égo.

Rigo Song Qatar

Rigobert Song : « Demain, je vais jouer le va tout »