in

Christian Penda Ekoka est mort

ekos pendal

L’ancien conseiller du président de la République, par ailleurs ancien soutient du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, Christian Penda Ekoka est mort a annoncé dimanche 8 aout 2021, le Mouvement AGIR-Act dont il était le fondateur. Il s’est éteint à Toronto au Canada à l’âge de 69 ans.

ekos pendal
Christian Penda Ekoka (c) Droits réservés

Christian Penda Ekoka est mort. Dans un communiqué à l’intention de la communauté nationale et internationale, signé du Mouvement AGIR-ACT, on peut lire : « Le Mouvement AGIR-ACT a le profond regret d’annoncer à la communauté nationale et internationale le décès survenu ce dimanche 8 août 2021 de Christian Penda EKOKA, Président et Fondateur du mouvement. Il a rendu l’âme à 21 h 45 (heure du Cameroun) dans la ville de Toronto au Canada où il était admis au Princess Margaret Cancer Center pour des soins. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille si durement éprouvée. Nous vous remercions de l’avoir accompagné dans ses dernierès heures dans vos pensées et dans vos mots ».

{source}<blockquote class=”twitter-tweet”><p lang=”fr” dir=”ltr”>Christian Penda EKOKA est décédé ce dimanche à Toronto au Canada des suites de maladie. <a href=”https://t.co/he66fRKmf2″>pic.twitter.com/he66fRKmf2</a></p>&mdash; thierry ngogang (@Thierry_Ngogang) <a href=”https://twitter.com/Thierry_Ngogang/status/1424506153837502464?ref_src=twsrc%5Etfw”>August 8, 2021</a></blockquote> <script async src=”https://platform.twitter.com/widgets.js” charset=”utf-8″></script>{/source}

Rappelons que Christian Penda Ekoka était un haut fonctionnaire camerounais, et ancien conseiller du président de la république Paul Biya de 2010 à 2018. En 2018, contre toute attente, il décide de soutenir la candidature de l’opposant Maurice Kamto lors de la présidentielle de la même année.

Né le 21 mars 1952 à Douala, Christian Penda Ekoka était un économiste de formation. Après le baccalauréat C qu’il passe brillamment au Collège Liberman de Douala, il est sélectionné en 1971 par l’Agence canadienne de développement international (ACDI), afin de poursuivre des études d’ingénieur au Canada.

Rentré au Cameroun en 1978, CPE commence une carrière d’ingénieur aux Chemins de fer, puis rejoint la Société nationale d’investissement (SNI) où pendant une quinzaine d’années, il est investment officer et Directeur des Études et Projets. À ce titre, il initie et coordonne la réalisation de projets dans différents domaines industriels, agroindustriels et de service, parmi lesquels le Chantier naval et industriel du Cameroun, des complexes agro-sucriers, une conserverie alimentaire, complexes avicoles, une entreprise de pêche industrielle, le complexe hôtelier Hilton Yaoundé, etc. En 1991, il quitte la SNI pour créer une société de consulting International Business Development Service (InsightBDS)2, spécialisée dans le conseil en investissement, les politiques et stratégies industrielles, et dans le développement des projets de partenariat public privé.

CPE a effectué des missions dans plus de vingt-cinq pays d’Afrique et des Caraïbes pour le compte des Organisations internationales, parmi lesquelles le groupe de la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, l’Organisation des nations unies pour le développement industriel (ONUDI), le PNUD. Il a également effectué des missions d’études dans une quarantaine de pays d’Asie, d’Europe, d’Amérique et d’Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    3363dad0 2e57 4cca 85ae c13460a39fb0

    Côte d’ivoire : Trois filles admises au Bepc meurent mystérieusement dans leur village

    lundi 9 aout 2021

    Cameroun : La revue de presse du lundi 9 août 2021